750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
25 juillet 2012

L'Angleterre à l'honneur, mes livres chouchous

Après le Maroc et ma sélection de livres indispensables, voici mes 2 coups de coeur du moment et mon livre chouchou pour mettre l'Angleterre à l'honneur, après tout c'est le moment ou jamais.

Quand je suis partie vivre à Londres pour mes études et que j'en parlais avec les ami(e)s à mon retour, tous me disaient systématiqument "beurk la cuisine anglaise, tu as réussi à te nourir quand même ?". Evidemment j'avais toujours envie de les étriper mais je me contentais de répondre "quelle cuisine anglaise ne vous plait pas ?". Et ils ne comprenaient jamais ma réponse.

so brithish jamie oliver un gouter à londres blog chez requia

Jamie Oliver lui l'aurait comprise avec son livre "So British". Evidemment il n'y a pas UNE cuisine anglaise mais une multitude, grâce aux populations différentes de ce pays, aux différentes ethnies qui se sont installées en Angleterre, sans parler des différentes "régions" de ce pays. On passe d'un quartier à l'autre, d'une ville à l'autre et d'une cuisine à l'autre. Si la cuisine indienne est très présente, il en est de même de la cuisine du Moyen Orient par exemple.
Vous l'aurez compris, "So British" compile toutes ces cuisines en 130 recettes : on passe des muffins ou des scones typiquement anglais au poulet cuisiné à l'indienne ou à la cuisine arménienne. De quoi se régaler sans se lasser !

Dans un autre genre, "Un goûter à Londres" propose une sélection de recettes plus classiques, celles auxquelles on pense quand on veut se préparer un bon tea time british. Au programme : cakes, crumpets, cupcakes, scones, etc. Il suffit de le feuilleter pour avoir envie de sortir une théière et de jolies tasses en porcelaine, un joli serviteur à étages pour y disposer toutes ces bonne choses. Evidemment, il faudra boire son thé avec le petit doigt en l'air et parler avec un petit accent "so british" pour être totalement dans l'ambiance.
Personnellement ce petit livre tout simple sera dans ma valise cet été ...

pettigrew teat time livre blog chez requia

Pour rester dans le tea-time, j'en profite pour vous reparler d'un livre qui est dans ma bibliothèque depuis des années, en version française et anglaise. Le livre typique des tea-times anglais avec des recettes sucrées mais aussi salées, pour toutes les occasions. L'auteur (Mrs Pettigrew) y donne même des conseils pour bien choisir le thé à servir, en fonction des différents moments de la journée. Bref, c'est le livre qui démystifie le tea time et qui apprend à faire ces si bons petits sandwichs qu'on ne trouve que dans les bons salons de thé anglais. (Entre nous, je ne sais pas s'il est encore édité ou pas ...)

Et vous, quels sont vos livres chouchous pour un petit voyage culinaire de l'autre côté de la Manche ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> je cherche le livre de jane pettigrew en français depuis des années, j'en avais un exemplaire adolescente et il a dû se perdre dans un déménagement et depuis je ne le trouve qu'en anglais<br /> <br /> sauriez vous ou je peux le trouver en français?<br /> <br /> cela me comblerait de joie<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
M
comme tu as raison de réhabiliter la cuisine anglaise. j'ai toujours bien mangé en angleterre souvent moins cher qu'en france. les farmers markets sont top aussi pour de bons produits
Répondre
U
Ayant vécu en Angleterre et en Ecosse, je ne peux que confirmer ce qui est écrit ! Les restos indiens au Royaume-Uni sont merveilleux, tout autant qu'un fish and chips recouvert de vinaigre servi dans du papier gras et mangé avec les mains... Ou encore un thé dégusté avec un Empire biscuit (ça c'est vraiment à découvrir !)... Et bien sûr je n'oublie pas les plats typiques écossais, le Haggis, Neeps and Tatties en tête... Ah la la, la nourriture britannique, un vrai délice si on se lance, un grand mystère pour les autres !
Répondre
B
MrD m'a justement demandé ce que je souhaitais pour mon futur anniversaire!...moi qui manquais d'idées, j'en ai maintenant!...merci!
Répondre
D
Oui merci pour ce article plein de poesie qui donne envie de prendre le shuttle pour deguster un thé avec ses petits gateaux dans les règles!!<br /> <br /> Je note les ref de tes livres... Le tea time me donne rudement envie!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité