750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
21 mai 2012

Beurre à la fleur de ciboulette

Cette année, dans mon jardin, je n'ai presque pas replanté d'herbes aromatiques. Celles de l'an dernier, tuées par le froid en hiver, sont quand même reparties d'elles même et avec cette pluie autant dire qu'elles se portent bien et poussent dans tous les sens. C'est le cas du plant de ciboulette. Reparti timidement, il est maintenant couvert de fleurs et il a bien fallu chercher quoi faire de toutes ces fleurs justment.

Après en avoir jeté quelques unes dans mes salades, j'ai cherché des idées d'utilisation à droite et à gauche et j'ai fini par tomber par une recette de beurre de fleur de ciboulette, reprise sur plein de forum et de blog canadiens. Il n'a pas fallu longtemps pour me décider, en revoyant juste les quantités à la baisse !

beurre à le fleur de ciboulette blog chez requia 2

Samedi, pour la journée Food Revolution, nous nous sommes donc lancés dans la confection de ce beurre, avec les enfants, trop contents d'aller couper la tête de la ciboulette pour récupérer quelques fleurs.
Evidemment, comme nous voulions juste tester, nous avons préparé une petite quantité de ce beurre mais vous pouvez multiplier les quantités pour en avoir plus.

Pour une petite coupelle, il faut :
- 50 g de beurre
- 1 CS de jus de citron
- 1 CS d'huile d'olive
- 5 ou 6 belles fleurs de ciboulette

Quelques heures avant, cueillir les fleurs de ciboulettes et les faire tremper dans un bol d'eau pour les nettoyer et surtout faire sortir tous les petits occupants (sauf si vous voulez plus de protéines dans votre beurre). Les sécher complètement.

fleur de ciboulette blog chez requia

Disposer le beurre, le citron et l'huile d'olive dans un petit mixeur (ici mon petit TurboMax a été parfait) et mixer rapidement. Ajouter les fleurs de ciboulette et environ 1 cm de tige verte et mixer encore pour obtenir un mélange homogène.

beurre à la fleur de ciboulette blog chez requia

Réfrigérer un peu le beurre avant de le déguster. Chez nous, il a agrémenté quelques mouillettes qui elles même tenaient compagnie à des oeufs coques. Miam.

oeuf coque et mouillette au beurre de fleur de ciboulette blog chez requia 

Ce beurre est un régal et on en refera dès les prochaines fleurs de ciboulette. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette recette que je ne manquerai pas d'essayer :-)
Répondre
C
Excellent j'en refais cette année. Nous l'avons mangé sur des cotelettes d'agneau. Un pur régal.
Répondre
L
mais dès que le ciboulette repointera le bout de son nez dans mon jardin j’essaierai cette recette!!<br /> <br /> <br /> <br /> bravo!
Répondre
C
Nous l'avons testé sur du rôti de dinde, un pur régal.La prochaine fois, nous l'essaierons sur du poisson en papillote.
Répondre
D
je ne savais pas que les fleurs de ciboulette se mangeaient... on en apprend tous les jours! quel goût ont-elles? dans tous les cas ce petit beurre m'a l'air bien bon, j'adore les beurres aromatisés!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité