Cette année, dans mon jardin, je n'ai presque pas replanté d'herbes aromatiques. Celles de l'an dernier, tuées par le froid en hiver, sont quand même reparties d'elles même et avec cette pluie autant dire qu'elles se portent bien et poussent dans tous les sens. C'est le cas du plant de ciboulette. Reparti timidement, il est maintenant couvert de fleurs et il a bien fallu chercher quoi faire de toutes ces fleurs justment.
Après en avoir jeté quelques unes dans mes salades, j'ai cherché des idées d'utilisation à droite et à gauche et j'ai fini par tomber par une recette de beurre de fleur de ciboulette, reprise sur plein de forum et de blog canadiens. Il n'a pas fallu longtemps pour me décider, en revoyant juste les quantités à la baisse !
Samedi, pour la journée Food Revolution, nous nous sommes donc lancés dans la confection de ce beurre, avec les enfants, trop contents d'aller couper la tête de la ciboulette pour récupérer quelques fleurs.
Evidemment, comme nous voulions juste tester, nous avons préparé une petite quantité de ce beurre mais vous pouvez multiplier les quantités pour en avoir plus.
Pour une petite coupelle, il faut :
- 50 g de beurre
- 1 CS de jus de citron
- 1 CS d'huile d'olive
- 5 ou 6 belles fleurs de ciboulette
Quelques heures avant, cueillir les fleurs de ciboulettes et les faire tremper dans un bol d'eau pour les nettoyer et surtout faire sortir tous les petits occupants (sauf si vous voulez plus de protéines dans votre beurre). Les sécher complètement.
Disposer le beurre, le citron et l'huile d'olive dans un petit mixeur (ici mon petit TurboMax a été parfait) et mixer rapidement. Ajouter les fleurs de ciboulette et environ 1 cm de tige verte et mixer encore pour obtenir un mélange homogène.
Réfrigérer un peu le beurre avant de le déguster. Chez nous, il a agrémenté quelques mouillettes qui elles même tenaient compagnie à des oeufs coques. Miam.
Ce beurre est un régal et on en refera dès les prochaines fleurs de ciboulette.