750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 avril 2012

Une merveilleuse brioche ...

Il y a quelques semaines, j'ai passé une journée merveilleuse chez Lenôtre : d'abord dans leurs laboratoires de Plaisir (78) à la découverte des unités boulangerie, patisserie et chocolat puis au Pavillon Lenôtre à Paris pour une après-midi en cuisine avec les chefs. L'occasion pour toute la petite bande que nous étions de tester les différents produits Krups développés justement avec les chefs Lenôtre : la Kitchen Machine, le blender et le "food processor" (ou mixeur pour le commun des mortels). La journée a été extraordinaire !

Et puis quelques temps plus tard, pour ma plus grande joie, la sublime Kitchen Machine a fait son entrée dans ma cuisine. Vous allez me demander ce que cet appareil a de spécial ... Mais le fameux double pétrin voyons (entre autres) !!

kitchen machine krups lenotre requia

Ce pétrin à double bras reproduit en fait le processus de pétrissage du milieu industriel et le pain aux olives réalisés ce jour là avec les chefs Lenötre était plus que bluffant.
Cette machine a aussi un minuteur intégré avec arrêt automatique une fois le temps écoulé. Un peu déroutant au début car le pétrissage ne commence pas sans le programmation de la durée mais on s'y fait vite et on se demande comme on a pu s'en passer avant. Surtout l'arrêt automatique d'ailleurs.

J'étais motivée pour refaire le fameux pain aux olives mais en feuilletant le livret de recette, je suis tombée en arrêt devant la brioche. Il n'en fallait pas plus pour me décider ...

brioche krups blog chez requia

Cette recette est évidemment réalisable à la main ou avec un autre robot pétrisseur ... Je vous laisse ajuster les temps de pétrissage.

Pour une belle et merveilleuse brioche, il vous faut :

- 300 g de farine T55
- 40 g de sucre
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 1 CS de lait
- 3 oeufs moyens
- 100 g de beurre froid
- 1 CC de sel
- Dorure (jaune d'oeuf dilué dans 1 cc d'eau)
- Sucre perlé (facultatif)

brioche krups blog chez requia-001

A faire la veille :
Diluer la levure dans le lait. Verser la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre et le lait avec la levure dans le bol du robot, placer le bol sur le socle et avec le double pétrin, lancer le pétrissage pendant 4 minutes à vitesse 3. Ajouter le beurre coupé en morceau petit à petit et pétrir 7 minutes de plus.
Quand la pâte se décolle bien des parois, arrêter le pétrissage (sinon poursuivre encore 2 minutes), couvrir le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer 2h à température ambiante.
Dégazer la pâte (la replier plusieurs fois sur elle même pour chasser le gaz de fermentation), la remettre dans le bol avec le couvercle de conservation et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

brioche kitchen machine krups blog chez requia

Le lendemain :
Diviser la pâte en 3 morceaux de taille et poids identiques. Etirer chaque morceau pour lui donner la forme d'un boudin de 25 cm environ et faire une tresse avec les 3.

brioche krups blog chez requia-004

brioche krups blog chez requia-005

Déposer cette tresse dans un moule ou sur une feuille de cuisson et laisser reposer à température ambiante pendant environ 2h, le temps que la ppâte double de volume.
Préchauffer le four à 180°C, badigeonner le dessus de la tresse avec la dorure et parsemer de sucre perlé.

brioche krups blog chez requia-002

Enfourner pour 30 minutes de cuisson puis laisser tiédir sur une grille avant de trancher.

Qui veut le dernier morceau ?

brioche krups blog chez requia-003

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Réquia, <br /> <br /> Je l'ai testée en MAP, elle est exquise !
Répondre
M
1er essaie de cette brioche et ma foie ça n'a pas l'air d'être loupé contrairement à mes autres essaies restés catastrophique!!!! lol Là, la pâte a bien poussé malgré une T° un peu fraiche alors que d'habitude avec mon autre recette, ça pousse mais sans plus! Verdict pour le 4H miam miam, mes chouchous vont se régaler!!!!! Milles merci pour cette recette, un peu trouvée au hasard lors de ma recherche d'un cadeau pour maitresse, je pense d'ailleurs avoir trouver ;-)
Répondre
N
Superbe ! Quelle est la taille du moule que tu as utilisé s'il te plait ?
Répondre
C
je veux bien le petit bout qui reste
Répondre
C
je veux bien le petit bout qui reste
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité