750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
2 avril 2012

Madeleines aux pépites de chocolat, pour un joli cadeau gourmand

Il y a longtemps, à l'époque où je hantais le forum Marmiton sous le pseudo "Jamie Agent Secret", en compagnie de mes copines Alice, Lili, Philomène, etc je faisais souvent des madeleines, testant et re-testant différentes recettes avec ou sans le fameux choc thermique. C'était la belle époque ...
Et puis j'ai laissé tombé les madeleines, ma vieille plaque en métal a fini par rouiller car elle est restée dans le carton après le déménagement, au fond de l'abri de jardin.

Et l'envie de madeleine est revenue ... Mais ça c'est à cause d'une promo lors de mon dernier atelier Tupp à la maison. Du coup, me voilà à la tête de 2 plaques en silicone, de quoi faire 16 belles madeleines par fournée.

Pour la recette, je ne suis pas allée la chercher bien loin, me contentant d'ouvrir le livret d'un des autres appareils Tupperware en ma possession.

madeleines aux pépites de chocolat blog Chez Requia

Pour 16 madeleines, il faut donc :

- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 100 g de farine 
- 2 CC de levure chimique
- 75 g de pépites de chocolat (ou de chocolat concassé)

Préchauffer le four à 240°C. Passer les plaques à madeleine sous l'eau froidre (astuce Tupperware pour que rien n'adhère).
Séparer le blanc des jaunes des 2 oeufs, battre les blancs jusqu'à ce qu'il mousse légèrement. ajouter le sucre et bien mélanger puis ajouter le beurre fondu, la farine, les jaunes, la levure et le chocolat en mélangeant bien pour incorporer tous les ingrédients.
Remplir les empreintes à madeleine en remplissant aux 3/4.
Baisser la température du four à 220°C et enfourner les madeleines pour 5 minutes de cuisson. Baisser à nouveau la température à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Une fois les madeleines cuites, les laisser reposer 5 minutes puis les démouler délicatement sur une grille et attendre le complet refroidissement avant de les disposer dans une jolie boîte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieuses madeleines, moelleuses et légères, un bonheur si simple.
Répondre
H
Hello Réquia<br /> <br /> Humm Marmiton c'était une belle époque pleine de fou rire<br /> <br /> et ces madeleines me semble délicieuses. Merci pour la recette
Répondre
L
Elles ont l'air super bonnes ces p'tites madeleines. Merci pour le lien des boîtes c'est une très bonne idée.
Répondre
L
Mmhm j'adore quand y'a des petites pepites, que c'est encore plus gourmand :D
Répondre
S
they're so French and I'm trying to do the since I've found the right mold...
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité