750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 février 2012

La brioche dite Kringle (ou kringel) estonnien ...

Cette brioche a fait le tour de la blodosphère culinaire et avec avoir été tentée maintes et maintes fois et avoir abandonné l'idée faute de temps (vous avez pu le remarquer, je ne suis pas très assidue en ce moment même si je continue à cuisiner beaucoup pour les repas de la famille), j'ai fini par me lancer samedi matin car ma copine Zaïna venait prendre le goûter à la maison.

Et la fameuse brioche dite estonnienne était sur la table, pas aussi réussie que je l'aurais voulu par manque de temps (et à cause de ma cuisine un peu fraîche, pas terrible pour faire lever des pâtes) mais pas mal quand même.

brioche_kringle_kringel_estonnien_blog_chez_requia 

Pour ce 1er test, je ne me suis pas beaucoup fatiguée, me contentant de prendre la recette de référence de la blogosphère avec tout de même quelques petites modifications : un petit ajout de pomme râpée et de cannelle dans la garniture, su sucre perlé sur le dessus. Pas plus.

Pour cette brioche il vous faut donc : 

- 300g de farine
- 120 ml  de lait tiède
- 1 CC de sucre en poudre
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- 10 g de levure lyophilisée
- une pincée de sel
 
- 40 g de beurre
- 2 sachets de sucre à la cannelle
- 1/2 pomme râpée

- Lait
- sucre casson ou sucre perlé
- Sucre glace

Préparer une pâte à brioche comme d'habitude : tiédir de lait et le sucre et y diluer la levure. Laisser reposer 10 minutes. 
disposer la farine, le sel et le beurre en morceaux dans le bol du robot et le faire tourner à vitesse lente, le temps d'intégrer le beurre à la farine. Ajouter l'oeuf puis le mélange lait/sucre/levure.
Pétrir d'avoir à faible vitesse puis à votesse moyenne pendant 5 minutes. Former une boule, laisser dans le bol du robot ou dans un saladier, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h30 environ (à peine 30 minutes pour moi faute de temps).
Faire fondre les 40g de beurre, y ajouter le sucre à la cannelle et la pomme râpée.
Dégazer la pâte (appuyer avec le poing pourla faire dégongler) puis l'étaler en rectangle. Rapartir la garniture sur toute la surface et rouler la pâte comme pour ... un gâteau roulé ! couper ensuite en 2 dans la longueur et "tresser" les 2 morceaux, leur donner une forme de couronne et coller les 2 extrémités ensemble.
Laisser lever à nouveau pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°C, badigeonner le dessus de la brioche de lait ou de dorure (jaune d'oeuf + eau) , garnir de sucre perlé et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Verdict : pas mal mais pas parfait pour ce 1er essai. A refaire !
Publicité
Publicité
Commentaires
C
These headphones are a brand made famous by the rap/hip hop artist that is Dr Dre and Jimmy Lovine who is the chairman of Interscope Records. The brand currently has 6 headphones products and 6 different earphone products all under the same brand, Monster Beats. These headphones are a huge hit in the celebrity will because of the name, brand, style and the quality of the product. You will see these headphones endorsed from various celebrities.<br /> <br /> ^^!!http://www.beatsheadphonessaleoutlet.com/!!^^
Répondre
C
Et bien moi, pas convaincu non plus ... J'ai suivi cette recette à la lettre à partir d un autre blog et obtenu une brioche très belle à regarder mais très sèche et sans trop de goût à manger.. Un peu déçue ... Comme quoi tout ce qui est beau n'est pas forcément toujours bon !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
C'est une splendeur!
Répondre
A
CETTE BRIOCHE FAIT LE TOUR DE LA BLOGO ET JE N'AI PAS ENCORE EU L’OCCASION DE LA TESTER NI DE LA GOUTER D'AILLEURS - FAUT QUE JE ME METTE À LA PAGE -
Répondre
D
Il faut vraiment que j'essaye cette brioche, elle a un tel succès ! Avec des pépites de chocolat et un petit glaçage au caramel, je pense que ça devrait le faire ;)<br /> <br /> Des bises, bon après-midi !<br /> <br /> Delphine
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité