Cette brioche a fait le tour de la blodosphère culinaire et avec avoir été tentée maintes et maintes fois et avoir abandonné l'idée faute de temps (vous avez pu le remarquer, je ne suis pas très assidue en ce moment même si je continue à cuisiner beaucoup pour les repas de la famille), j'ai fini par me lancer samedi matin car ma copine Zaïna venait prendre le goûter à la maison.
Et la fameuse brioche dite estonnienne était sur la table, pas aussi réussie que je l'aurais voulu par manque de temps (et à cause de ma cuisine un peu fraîche, pas terrible pour faire lever des pâtes) mais pas mal quand même.
Pour ce 1er test, je ne me suis pas beaucoup fatiguée, me contentant de prendre la recette de référence de la blogosphère avec tout de même quelques petites modifications : un petit ajout de pomme râpée et de cannelle dans la garniture, su sucre perlé sur le dessus. Pas plus.
Pour cette brioche il vous faut donc :
- Lait
- sucre casson ou sucre perlé
disposer la farine, le sel et le beurre en morceaux dans le bol du robot et le faire tourner à vitesse lente, le temps d'intégrer le beurre à la farine. Ajouter l'oeuf puis le mélange lait/sucre/levure.
Pétrir d'avoir à faible vitesse puis à votesse moyenne pendant 5 minutes. Former une boule, laisser dans le bol du robot ou dans un saladier, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1h30 environ (à peine 30 minutes pour moi faute de temps).