750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
1 février 2012

Poêlée de topinambours aux champignons

Les paniers de légumes hebdomadaires se suivent dans mon AMAP et pour le moments isl ne se ressemblent pas trop, ce qui évite la lassitude des années passées ; il faut dire qu'au bout d'un moment les paniers avec du choux, des poireaux et des pommes de terre, c'est lassant.
Cette année, d'une semaine sur l'autre il y a certes quelques classiques mais avec tout de même de la variété : des topinambours une semaine, des panais la suivante ou encore une courge butternut, ça aide à varier les repas.

La semaine dernière, nous avions donc des topinambours et après avoir refait ce velouté publié il y a déjà quelques temps sur le blog, j'ai eu envie de les manger différemment. L'inspiration est venue de mon livre chouchou du momet, "Légumes et fruits oubliés" aux éditions Larousse, avec une très belle recette d'une poêlée de topinambours aux champignons.

poelée de topinambours aux champignons blog chez requia

La recette a été adaptée avec ce que j'avais à ma disposition (et avec la grosse flemme de ressortir faire les courses car il fait trop froid) :

- 1 oignon
- 2 gousse d'ail
- 700 g de topinambours
- 250 g de champignons de Paris
- 1/2 botte de persil plat
- 2 Cs d'huile d'olive
- Sel et poivre

Eplucher et hacher finement l'oignon ; éplucher, dégermer et hacher très finement l'ail.
Nettoyer les champignons et les couper en tranches fines dans la longueur. Peler et laver les topinanbours puis les couper en petits cubes (1 cm de côté ou un petit moins). Laver et hacher le persil.

Verser l'huile d'olive dans une sauteuse et y déposer l'oignon et l'ail. Les faire revenir sans coloration. Ajouter le topinambour, mélanger et laisser cuire pendant 12 minutes à feu doux et à couvert. Mélanger pour éviter qu'ils n'accrochent et ajouter les champignons et laisser cuire à nouveau 10 minutes. Ajouter le persil plat, le sel et le poivre, mélanger et laisser cuire encore 2 à 3 minutes.

Servir de suite avec une viande rouge.

Verdict : un régal ! J'ai même préféré les topinambours cuisinés ainsi, plutôt qu'en velouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Requia,<br /> <br /> Je voulais te remercier pour ta recette que nous avons bien apprécié.<br /> <br /> Je te laisse le lien si tu veux jeter un oeil <br /> <br /> http://philomavie.blogspot.fr/2018/03/poelee-de-topinambours-champignons.html
Répondre
D
Je viens de tester cette recette, j'ai adoré, mon mari aussi. Par contre, mes enfants n'ont pas aimé (22 et 17 ans, je précise que ce ne sont pas des bébés.... ahahah) malheureusement... pour eux les topinambours doivent se manger froid, comme les coeurs d'artichauts... du coup j'étais un peu déçue... tant pis... j'ai congelé le reste...<br /> <br /> La prochaine fois que je teste des légumes, il faudra que je prévois des pâtes ou des pommes de terre à côté, au cas où !!! voilà. Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
C
Cette recette est pour combien de personnes, car c'est pour accompagner des rôtis se magrets pour Noël et nous serons 10 à table. Merci pour votre rapide
Répondre
R
http://www.newraybansunglassesuk.com/<br /> <br /> Wayfarer Eyeglasses / Eyewear by Ray Ban Wayfarer uk are one of the most well-known designs of when. Superstars such as Tom Vacation, London Hilton, and She Lohan have all been seen dressed in Ray Ban Wayfarer sunglasses. Other well-known developers such as POLO Rob Lauren and Persol also provide their own Wayfarer 'Style' Eyeglasses and ray ban sunglasses uk for great solutions.
Répondre
R
Wayfarer Eyeglasses / Eyewear by Ray Ban Wayfarer uk are one of the most well-known designs of when. Superstars such as Tom Vacation, London Hilton, and She Lohan have all been seen dressed in Ray Ban Wayfarer sunglasses. Other well-known developers such as POLO Rob Lauren and Persol also provide their own Wayfarer 'Style' Eyeglasses and ray ban sunglasses uk for great solutions.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité