750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
22 décembre 2011

J22 : bouillon de volaille maison dans les règles de l'art pour risotto pas du tout dans les règles de l'art !

Il était une fois, par une froide nuit de décembre, une carcasse de poulet, vestige du dîner d'un adorable famille. Cette carcasse de poulet se morfondait dans son plat et tremblait de peur à l'idée de finir au milieu d'autres détritus, dans la poubelle marron au fond du jardin. Chaque fois que la maitresse de maison passait à proximité, elle lui jetait un étrange regard et la pauvre carcasse tremblait de plus belle. Et puis elle la vit s'approcher une nouvelle fois d'elle, la regarder et le sourire qui commençait à se dessiner sur la visage de cette dame lui redonna étrangement le moral. Pour une fois, elle pensa que son destin allait être plus glorieux et elle ne se trompait pas !

bouquet garni fait maison blog chez requia

La maitresse de maison ouvrit le couvercle du Délicook, éplucha un oignon, une carotte et un navet avant de les couper en cube et de les jeter dans la cuve du Délicook. Elle prépara ensuite un bouquet garni composé de thym et de laurier et découpa un morceau de vert dans un poireau pour enfermer ce bouquet odorant ficelé d'un simple élastique de cuisson, avant de jeter le tout dans la cuve. Elle la vit saler et poivrer puis ajouter 2 litres d'eau et se réjouissait déjà. Enfin, elle vit la main de la maitresse de maison s'approcher d'elle, la soulever du plat où elle gisait. Elle tournoya au dessus du plan de travail et n'en pouvait déjà plus d'attendre de plonger dans ce bon bain odorant ! "Plus vite, plus vite" s'écriait-elle en langage "carcasse de poulet" ; la descente vers le bain fut rapide et le plongeon fut merveilleux. La carcasse de poulet regarda la maitresse de maison avec des os plein de reconnaissance avant de piquer une tête au fond, parmi les cubes d'oignon, de carotte et de navet boule d'or ... Elle erma le couvercle du Délicook et lança le programme "bouillir" pour 45 minutes.
Ainsi finit la carcasse de poulet : en un bouillon de volaille fait maison qui embauma ladite maison.

Et puis c'est là que tout bascula .... "Go-go-gadgeto-girl" est sorti du corp de la maitresse de maison : elle filtré le bouillon et ... a sorti le Micro Vap de chez Tupperware. Le bouillon de volaille a commencé à trembler ! Sacrilège : voilà qu'un bouillon de volaille faire (presque) dans les règles de l'art allait finir dans un risotto au jambon et champignons cuit ... au micro-ondes  ! Le conte de fée s'arrêta net ...

risotto au micro vap tupperware blog chez requia

J'avoue mon crime ... sauf que cette fois l'ustensile utilisé n'est vraiment pas un gadget tellement il est bluffant. C'est simple, je me demande si je ne vais faire un grand ménage dans mon équipement pour ne garder que celui là et mes casseroles et poêles ... (nan je déconne, je ne ferais jamais ça ...). Bref, mon produit chouchou du moment n'est en effet autre que le Micro Vap de chez Tupperware. Si j'ai toujours adoré ce produit depuis sa sortie, la cuisson d'un foie gras au micro-ondes il y a quelques mois avec une bandes de copines avait fini de me convaincre de ses compétences.

Pou un risotto pour 4 personnes, il vous faut (en plus du Micro Vap, évidemment) :
- 1 échalotte épluchée
- 100 g de jambon de votre choix (ici jambon de dinde)
- 250 g de petits champignons de Paris
- 200 ml de riz Arborio (avec les cups Tupperware, ce qui équivaut à environ 175 g de riz)
- 400 ml de bouillon de volaille chaud (dans le recette initiale, c'est 350 ml d'eau bouillante + 1/2 cube et 50 ml de vin blanc sec)
- 40g de beurre
- 30 g de parmesan râpé (du Giovanni Ferrari pour moi, mon chouchou du moment)

Hacher l'échalote au Turbo Tup (ou turbo Max). couper le jambon en lanières.
Verser 400 ml dans le réservoir du Micro Vap. Poser la passoire inférieure et y mettre les champignons lavés et coupés en 2 ou 4 selon la taille. Poser l'insert sur la passoire, y verser le riz, l'échalote et le bouillon.

risotto au micro-onde turbo tupp blog chez requia

Disposer le couvercle et faire cuire au micro-ondes 21 minutes à 800W puis laisser reposer 5 minutes
Quand on découvre le Micro Vap, il reste encore du bouillon. Ajouter le beurre et le parmesan râpé et mélanger rapidement.

risotto champignon jambon turbo tupp micro onde blog chez requia

Verser dans un joli plat, ajouter les champignons et le jambon, rectifier l'assaisonnement, mélanger et servir bien chaud.

Résultat : un bon risotto, cuisiné sans effort et sans passer de temps aux fourneaux. Je compte bien récidiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Compliments pour ce article. Afin d'être très honnête, je ne l'ai pas vraiment lu pourtant je me permet d'apposer ce commentaire pour avoir mon lien pour mon blog. A trèsprochainement ;P !
Répondre
A
Quelle poésie!Je fais moi même mon bouillon avec une carcasse à cru,mais si j'ai bien compris,tu le fais avec une carcasse déjà cuite.Si c'est cela,merci pour l'idée,elles n'iront plus à la poubelle.Joyeux Noel!!
Répondre
E
belle histoire<br /> C'est la période des contes et je lis avec ce que tu écris avec enchantement !<br /> S'il te plait un jour met une photo de tes placards car je suis curieuse de voir comment tu arrives à ranger tous tes robots et gadgets...<br /> merci et biz
Répondre
R
Lili, merci tu es trop gentille !! J'avoue que j'aime beaucoup mon petit bouquet garni aussi.
Répondre
R
> Natacha, impossible d'aller sur ton blog pour voir ...
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité