750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
13 décembre 2011

J13 : mini croques aux oeufs de caille ou comment j'ai enfin trouvé une utilisation géniale à ces petits toasts de fêtes

Au moment des fêtes, le rayon des pains de mie et autres produits de ce genre est souvent envahi par des paquets de petits petits toasts pour faire des canapés maison. Nature, au froment, spécial foie gras ou saumon, brioché, il y en a des tonnes et pour tous les goûts. Seulement, on achète ces petits trucs et on se rend compte qu'il en reste toujours plein et on ne sait jamais quoi en faire.

Ici ce problème ne se posera plus car cette année, je leur ai enfin trouvé une utilisation qui les sublime : des mini croques aux oeufs de caille !

mini croques madame oeuf de caille blog chez requia

Pour faire ces jolies et délicieuses petites choses, il vous fait :
- un paquet de toast ronds ou carrés
- du fromage spécial Croque monsieur ou le fromage de son choix
- le jambon de votre choix (poulet pour moi)
- du Philadelphia
- des oeufs de caille
- huile d'olive
- sel/poivre

Pour ma part, j'ai réalisé ces mini croques avec un appareil à mini croque "Mini's de Tafal" (Cathy a crané avec tout l'été, j'ai fini par craquer et me l'acheter) mais on peut très bien le faire sans.

Dans un paquet de petits toasts, en prendre quelques uns et les découper pour leur donner une forme carrés (avec un emporte-pièce pour moi).

mini croque oeuf de caille philadelphia blog chez requia

Mettre l'appareil à mini croques à chauffer.
Badigeonner chaque tranche avec du Philadlphia, ajouter par dessus du jambon de poulet (découpé lui aussi à l'emporte-pièce pour un résultat parfait), compléter avec un peu de fromage pui refermer les croques (faces tartinées vers l'intérieur) et les disposer dans les différents empreintes de l'appareil et refermer.

mini croques oeufs de caille blog chez requia 2

Laisser cuire 3 minutes puis retirer les croques (ils ont alors cette tête là * click pour voir la photo) et réserver.

Verser un filet d'huile d'olive dans un petit récipient et avec un pinceau huiler légèrement les empreintes à mini croques. Casser un oeuf de caille au centre de chaque empreinte et refermer l'appareil à croque en tenant la partie haute de manière à ne pas toucher le haut des petits oeufs au plat.

mini croques oeufs de caille blog chez requia 3

Rester dans cette position le temps que les oeufs soient cuits puis les enlever délicatement à l'aide d'une spatule et en disposer un sur chaque mini croque.

Assaisonner de sel et de poivre ou des épices de son choix (moulin de sel aux herbes pour moi). Servir de suite !

mini croques aux oeufs de caille blog chez requia

Décidément ces petits toasts sont une merveille : ils ont pile poil le bon format pour ces mini croques mais ils ont aussi la bonne épaisseur, contrairement au pain de mie qu'on aurait coupé en 4, bien trop épais.

 Et voilà une idée sympa pour un brunch, un apéro, etc. Vous ne trouvez pas ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Philadelphia restera notre héros!
Répondre
C
excellente idée<br /> bisous
Répondre
C
Super original ces petits croques merci pour l'idée ! Bises<br /> caro'
Répondre
B
Oh love it !
Répondre
L
j'adore tes minis!!<br /> bises<br /> lili
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité