J10 : des sablés au parmesan et au romarin qui se mangent sans faim !
Si vous avez vu/lu le billet précédent, vous devez savoir que mes enfants adorent cuisiner. Alors quand Tata Nawal propose un atelier de cuisine parent-enfants, evidemment on dit oui !
L'objectif de cet atelier était de nous faire découvrir une nouvelle gamme de fromage, lancée sous la marque Giovanni Ferrari. Moi qui n'achète jamais de fromages déjà râpés, l'occasion d'en découvrir une gamme qualitative était la bienvenue et je dois dire que j'ai été séduite.
Sous la houlette de Silvia, avec plein d'autres mamans et leur enfants, dont les copines Nipette, MadameParle, Karen ou encore Libelul, nous nous sommes répartis sur les différents plans de travail pour réaliser plusieurs recettes. MadameParle, son fiston et nous (mes 2 monstres et moi) avons été désignés pour réaliser les sablés au parmesan ... Une bien bonne idée !
(Les garçons se sont lâchés sur la déco !!)
Pour cette recette, il vous faut :
- 100 g de farine
- 25 g de fécule de pomme de terre
- 80 g de beurre demi-sel
- 100 g de parmesan râpé Giovanni Ferrari
- 1 CC de paprika
- 2 pincées de sel fin
- 1 oeuf
- 1 branche de romarin
- 1 pincée de poivre du moulin
- pour la déco : baies roses, pavot, nigelle, etc
Dans un saladier, mélanger la farine et la fécule puis ajouter le parmesan, le paprika, le sel, le poivre, le romarin ciselée.
Couper le beurre en morceau et l'ajouter. Casser l'oeuf et séparer le blan du jaune. Réserver le blanc et ajouter le jaune dans la préparation. Pétrir avec les mains : le beurre et le jaune d'oeuf vont aider à former une boule de pâte.
Diviser la pâte en 2 morceaux et rouler chaque morceau en boudin assez fins. Les rouler dans du film alimentaire et entreposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Couper chaque boudin en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson (ou de papier sulfurisé), badigeonner le dessus de blanc d'oeuf et décorer selon ses envies : brins de romarin, baies roses, nigelle, pavot, etc.
Enfourner pour 12 minutes de cuisson.
Les sortir du four (ils doivent être joliment dorés), les laisser refroidir avant de les déguster.
Et voilà les réalisation de notre dream team :
Les sablés de MadameParle et son fils
Les sablés réalisés par notre équipe, avec l'aide de Diego pour la déco.
Verdict du produit Giovanni Ferraro : ce parmesan rapé est vraiment bon. en même temps, il est réalisé avec un fromage AOC qui a subi un affinage de 22 mois, issu du coeur de la meule et non avec la croûte comme c'est le cas de beaucoup de parmesans déjà râpés. Les autres produits sont de même qualité.
Cette gamme est d'ores et déjà disponible dans les supermarchés donc si vous les croisez pendant vos courses, n'hésitez pas !
De retour à la maison, nous nous sommes empressés de refaire ces sablés, avec les moyens du bord, en prévision d'un cadeau gourmand.
Un peu plus de paprika dans la pâte pour une belle couleur orangée, seulement 80 g de parmesan (un sachet) reçu en cadeau à la fin de notre atelier, du sésame noir et blanc et du thym gris de Provence pour la déco ...
Nous en avons réalisé une grande plaque ... et après cuisson, nous en avons mis quelques uns dans un sachet pour la maitresse d'Adam (qui a adoré) et quelques uns dans un autre sachet et une jolie caissette pour ma copine.
A demain pour l'explication pour ces petits étiquettes ...