750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
9 décembre 2011

J9 : petits pains d'épices au chocolat, faits par les enfants

Depuis quelques temps, les enfants adorent cuisiner seuls et je les laisse volontiers faire, en les assistant tout de même sur les étapes de découpe ou de cuisson. Queen a maintenant 10 ans (11 dans quelques jours même), Adam en a 6 et Elias 3 (d'ailleurs, lui il fait des gâteaux au yaourt depuis l'âge de 2 ans ...), ils arrivent donc à s'entendre dans la cuisine et ils préparent des choses sans trop se chamailler, même si c'est souvent plus calme quand le petit dernier n'est pas avec eux.

Bref, dimanche dernier, ils ont choisir de faire des pains d'épices au chocolat, d'après une recette vue dans le tout nouveau magazine de cuisine pour enfants "Papillote". Ils ont été abonnés pendant un temps au magazine Lucullus Succulus mais ensuite sa parution n'a pas continué (le prix était en plus trèèèès élevé). Et puis, peu de temps après Délicieux, j'ai découvert Papillote dans ma librairie préférée Le Grand Cercle (il y a un rayon presse trèèèèès sympa, en plus de tout le reste).

magazine papillote blog chez requia

Après l'avoir parcouru dimanche dernier, ils ont proposé de réaliser le dessert : des pains d'épices au chocolat, cuits dans des caissettes comme des muffins.

pain d'épices au chocolat cuits blog chez requia

La recette est simplissime et n'a fait l'objet que d'une seule modification : j'ai donné aux enfants des épices à pain d'épices au lieu du 4 épices de la recette.

Pour la recette, il suffit de cliquer sur la photo ci dessous pour l'aggrandir et le tour est joué (oui je sais je deviens une feignasse) :

recette pain d'épices au chocolat blog chez requia

Dans la réalisation, pour les enfants, il n'y a aucune difficulté. Ils ont pesé les ingrédients avant de les disposer dans une casserole, étape qui aurait pu être évité en lisant entièrement la recette une première fois. en effet, s'il est facile de transvaser dans ingrédients secs dans une casserole, c'est moins facile quand le miel fait partie des ingrédients ...

pain d'épices au chocolat blog chez requia

Je les ai surveillé pour la partie qui se déroule sur le gaz mais ma principale intervention a été l'ajout de la farine. La recette ne le précise pas mais il est important de tamiser la farine, de l'ajouter par petites quantités tout en mélangeant. en effet, dans le mélange encore chaud, on peut facilement obtenir des grumeaux ... ils étaient bien partis pour obtenir une préparation toute grumeleuse !

Ils se sont ensuite débrouillés comme des chefs pour remplir les petites caissettes gâce à une mini louche à sauce. Plus facile qu'avec une cuillère à soupe !

pain d'épices au chocolat cuisson blog chez requia

Après un petit temps de cuisson, les petits gâteaux étaient très prometteurs :

pain d'épices au chocolat cuits blog chez requia

et les enfants ont servis un dessert sympa : pains d'épices au chocolat et quartiers de clémentines. Pas mal, non ?

L'heure des cadeaux gourmands pour les maitresses (maternelle et primaire seulement hein) approche, je sens qu'ils vont refaire ces petites gourmandises pour leur offrir si je manque de temps pour faire autre chose !

Verdict du papillote : voilà un magazine très sympa, un peu dans la trempe de mes magazines de cuisine préférés. un magazine de cuisine qui parle aux enfants comme à des grands, sans couleurs criardes, avec une impression sur papier mat, une mise en page agréable, des recettes pour tous les goûts. Queen l'adore et Adam s'exerce à la lecture sur un nouveau support. On va acheter le prochain numéro et s'il nous plait toujours autant, on s'abonne !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
waouhh!!!qu'est ce qu'ils sont beaux et bien gonflés!! j'adore!!miam
Répondre
S
appétissantes ces petites choses !!;- pour un dimanche après midi cela doit réchauffer le coeur quand il fait très froid dehors !! Je teste .. Merci :-)
Répondre
B
Ils sont à bonne école ces petits!....sympa le magazine, je ne connaissais pas......
Répondre
V
Une super bonne idée. Je crois que je vais la faire la semaine prochaine. Merci
Répondre
F
Super, je prends la recette ! Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité