Je ne me lasse pas de feuilleter le livre d'Annabel Langbein et de tester ses recettes. Cette fois ci, c'est un dessert que j'ai testé, en changeant quelque peu la présentation pour en faire des parts individuelles, plus faciles à servir. Mais la version originale, comme une terrine est parfaite aussi.
Et puis j'ai beau avoir des placards bien remplis, je n'avais pas asez de cranberries, j'ai donc complété avec des copeaux de chocolat blanx, bienvenus dans tout ce chocolat noir.
Pour cette recette, il vous faut :
- 350 g de chocolat noir
- 20 cl de lait concentré sucré
- 2 cuill. à café d’extrait de vanille
- 25 g de sucre glace
- 125 g de cranberries séchées (100 g de cranberries + 25 g de copeaux de chocolat blanc pour moi)
- 75 g de pistaches non saléesdécortiquées
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé (j'ai juste badigeaonné mes empreintes "gaufrettes" d'un peu d'huile de pépin de raisin, au goût neutre).
Disposer le chocolat dans un récipient allant au four micro-ondes et le faire chauffer pendant environ 2 minutes, en le remuanttoutes les 30 secondes. Incorporer le lait concentré sucré au chocolat, puis ajouter l’extrait de vanille, le sucre glace, les cranberries, le chocolat blanc et les pistaches. Mélanger le tout, la préparation doit alors commencer à s’affermir.
Transférer la pâte obtenue dans les moules, puis la presser fermement. Réserver au frais pendant au moins 1 heure. Quand le gâteau a durci, le démouler et le conserver dans un endroit frais.
Ce gâteau très chocolaté et se conserve dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines. Le format des mes "gaufrettes" était parfait pour aller dans un jolie boite offerte par ma copine Cathy, en attendant le prochain café gourmant.
Mon test vous plait ? Votez pour lui en cliquant ici (vous pouvez au passage voter pour mes 2 autres recettes : pain lavash et pesto de poivrons). Merci !!
severine