750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 novembre 2011

Terrine aux 3 légumes

Avant le concours Tupperware, je ne faisais quasiment jamais de terrines. Ce n'est pas dans les habitudes "alimentaires" de la petite famille (qui a dit "pas comme les tajines !" ?). Bref, depuis quelques semaines, j'en fais régulièrement et j'ai trouvé un bon point à ces terrines du quotidien : elles permettent de faire passer beaucoup d'aliments plus facilement. Monsieur trouve que la viande de dinde n'a pas beaucoup d'intêret ? Hop, une terrine avec de la dinde et ça passe comme une lettre à la poste. Queen n'aime que le saumon et la sole ? hop une terrine de plusieurs sortes de poisson et ça passe. Les petits derniers n'apprécient pas les poireaux ? hop une terrine aux 3 légumes et ... la prochaine fois, il faut que je cache mieux les poireaux pour que ça passe ! Ben oui, on ne réussit pas à tous les coups mais, des poireaux, j'en ai dans mon panier de légumes toutes les semaines ...

terrine aux 3 légumes blog chez requia

Donc je ne vais pas abandonner les terrines de sitôt, surtout que je suis l'heureuse propriétaire d'une toute nouvelle terrine, toujours chez Tupperware, découverte lors d'un atelier chez ma copine (et aussi mon ancienne conseillère Tupp) Laetitia : sa forme allongée est parfaite pour les grandes tablées ou quand on cuisine pour plusieurs jours, le métariau (identique aux produits UltraPro) fait que la cuisine est toujours parfaite, la terrine dore sur le dessus même avec le couvercle pendant la cuisson. Et accessoirement, on peut même y cuire des cakes !

terrine ultra pro Tupperware blog chez requia

Pour une grande terrine aux 3 légumes, il vous faut :

terrine aux 3 légumes blog chez requia

- 400 g de poireaux
- 400 g de pommes de terre
- 400 g de carottes
- 5 oeufs
- 250 ml de crème liquide
- 2 CS de Maizena
- 2 Cs d'eau
- 150 g de Comté râpé
- 1 CC de sel
- 1/2 CC de poivre
- beurre pour la terrine

Préchauffer le four à 210 °C. Beurrer la terrine.
Laver soigneusement les poireaux et les émincer. Eplucher et râper les carottes et les pommes de terre, en les séparant.
Délayer la Maïzena dans l'eau en évitant d'avoir des grumeaux. Dans un cul de poule, bien mélanger les oeufs, la crème liquide, la Maïzena délayée dans l'eau, le sel, le poivre et le fromage râpé.

terrine aux 3 légumes blog chez requia 3

Déposer les poireaux dans le fond de la terrine et arroser avec 1/3 de la préparation aux oeufs. Couvrir avec les carottes, tasser à l'aide d'un presse purée et arroser avec un autre tiers de la préparation. Disposer enfin les pommes de terre sur le dessus et ajouter le dernier tiers d'appareil aux oeufs. Tasser à nouveau si besoin avec un presse purée, couvrir et enfourner pour 50 minutes de cuisson.

terrine aux 3 légumes blog chez requia 2

Le dessus de la terrine est légèrement dorée. La terrine est délicieuse chaude ou froide et a un avantage non négligeable : tous les légumes peuvent y passer, au gré de nos envies !

terrine aux 3 légumes blog chez requia 4

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
testée ce jour un vrai délice je compte bien la décliner avec toutes sortes de legumes <br /> <br /> merci pour la recette ;-)
Répondre
T
elle passe au four la terrine tupperware?
Répondre
L
SUPERBE CETTE TERRINE CA DONNE ENVIE DE L ESSAYER <br /> MERCI POUR LE PARTAGE <br /> JE VIENS DE CRÉER UN BLOG SI CA VOUS DIS DE JETER UN COUP D ŒIL MERCI D AVANCE <br /> BONNE SOIRÉE <br /> http://rania.rayane.over-blog.com/
Répondre
N
la maman de la meilleure amie de ma fille est représentante Tupp dans la région parisienne. Je vais lui demander de m'en commander une.<br /> J'aime ta terrine, car on ne cuit pas les aliments avant ! <br /> un bon plan pour les lunch box de ma fille...et en plus, comme tu le dis si justement, à décliner à l'envie, et suivant la saison !
Répondre
L
Jamais je ne me suis lancée dans la terrine, mais ta recette me donne envie d'essayer!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité