Avant les vacances scolaires, j'ai fait un gâteau pour la classe d'Adam histoire qu'il fête son anniversaire avec ses petits camarades vu que nous devions le fêter en famille (je suis une mère indigne : chaque année, je me dis que je ferais un vrai goûter d'anniversaire avec ses copains mais chaque année je me dégonfle, découragée à l'idée de devoir gérer une dizaine de gamins dans la maison).
Souvent les écoles demandent des gâteaux industriels, pour avoir une traçabilité, une date de péremption etc. Mais là ça varie vraiment en fonction des écoles et des instits. Adam a toujours "eu de la chance" de ce côté là car il a eu des institutrices gourmandes et fans du "fait maison". Evidemment, il faut ensuite mûrement éfléchir au gâteau qui sera préparé pour la classe : il doit être facile à transporter, pas trop fragile, doit pouvoir se servir facilement et être mangé avec les mains. Donc on évite les bavarois qui tanguent dangereusement pendant le transport, qui doivent être entreposés au frais et qui nécessite assiettes et cuillères pour la dégustation.
La valeur sûre reste le CAKE, à condition de rester sur des choses classiques car notre goût n'est pas forcément un goût universel et je ne suis pas sûre que tous les enfants aiment le cake algues/thé matcha, sésame noir ou autres trucs de foodista.
Mais si on fait un cake, à la vanille, au chocolat et qui rappelle étrangement le Savane ou le Papy Brossard, normalement on a tout bon !
La recette n'est pas de moi, je l'ai repéré il y a bien longtemps chez Gracianne, qui l'avait elle même piqué à Liloo. Je vous la recopie telle qu'elle est chez Gracianne :
- 4 œufs
- 140 g de sucre blond de canne
- 140 g de beurre
- 70 g de chocolat noir à pâtisser
- 70 g de chocolat blanc
- 130 g de farine de blé
- 1 cs de sucre vanillé maison
d’œufs.
fouet a petite vitesse. La pâte devient très épaisse (ne pas s’inquiéter, c’est normal). Mettre la moitié de cette pâte dans un autre saladier.
mélanger. Hors du feu, ajouter dans chacune d'elles 70 g de beurre et mélanger.
Incorporer les chocolats fondus dans chaque saladier et mélanger (la pâte au chocolat noir devient très grumeleuse, les consistances sont très denses, là encore, ne pas s’inquiéter et continuer tranquillement).
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Diviser la quantité en deux, et ajouter chaque moitié dans les
pâtes au chocolat. Travailler le mélange doucement, en deux fois, à la maryse.
à chaque fois. Comptez 4 bonnes cuillères à soupe par couche.
Démouler et laisser refroidir sur une grille."
J'ai quand même joué ma fainéante (j'ai des circonstances atténuantes : le gâteau a été fait tard, la veille au soir et j'étais quelque peu fatiguée) : je n'ai pas alterné patiemment les couches vanille/chocolat. Je me suis contentée de verser toute la pâte vanillée puis de rajouter celle au chocolat par dessus. Avec la pointe d'un couteau, j'ai légèrement touillé et la chaleur et la levure ont fait le reste pour venir mélanger les pâtes. Le résultat est plutôt sympa !
Je n'ai pas osé coupé la cake prévu pour l'école pour voir le résultat mais on en a refait un le lendemain et Adam a confirmé qu'ils étaient identiques.
La maitresse a adoré le gâteau, Adam a dit que tout le monde l'a englouti. Bref, voilà une valeur sure (comme tout ce qui vient des blogs de Gracianne et Liloo - Merci les filles !) à refaire encore et encore pour le goûter.