Lors de mon dernier séjour à Londres, je suis revenue avec une valise qui pesait 3 tonnes, le chauffeur du taxi que j'ai pris pour rentrer chez moi a même eu du mal à la mettre dans le coffre. J'avais certes craqué pour plein de vêtements pour les enfants et moi mais j'avais surtour "blindé" ma valise de livres et de magazines de cuisine.
Il faut dire que j'adore les livres anglo-saxons et qu'ils sont tout de même beaucoup moins chers là-bas, surtout si on tombe sur des promos comme ça a été mon cas.

Parmi les nombreux livres que j'ai ramenés (et dont je ne vous ai d'ailleurs jamais parlé ... il y a eu du relachement dans l'air depuis quelques mois), il y a le fameux Cake Days de "The Hummingbird Bakery" et sa promesse pour des "recipes to make every day special".

the hummingbird bakery book_chez requia

Ce livre, habituellement vendu à £20 était exceptionnellement soldé à 50% et ne m'a donc couté que £10 ... presque rien pour le panier perçé que je suis quoi (hahaha) !

J'ai fait plusieurs recettes du livre (là encore, je ne sais pas ce que j'attends pour les publier ici ...) donc le fameux Apple Streusel Cake qui lui a été dévoré avant que je n'ai le temps de lui tirer le portrait. Et puis il a fallu un passage sur Facebook hier, au moment où Mélanie disait avoir mis ce cake au programme de son après-midi, pour que j'ais aussi envie d'en refaire un. Mais après avoir déjà testé la version basique à la pomme, j'ai pensé aux myrtilles surgelées achetées mardi pendant la virée courses avec Marie et j'ai quelque peu customisé mon cake.

En tout cas, j'ai profité des recettes anglaises pour sortir certains ingrédients achetés là-bas et utiliser mes jolies cuillères à doser "Matriochka".

2011-10-05

La recette du livre étant pour un petit moule de 20cm, j'ai doublé les volumes de la pâte pour avoir un gâteau un peu plus grand tout en gardant les mêmes quantités de "crumble" pour le dessus.

streusel cake pommes myrtille _ chez requia

Pour un 6 à 8 personnes environ, il faut :

- 280 g de farine
- 200 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 160 ml de lait entier
- 1 CC d'extrait de vanille
- 2 CC de levure chimique
- 1/4 CC de sel
- 2 pommes Granny Smith
- 2 poignées de myrtilles décongelées et égouttées

Pour la pâte "crumble" du dessus :
- 70 g de farine
- 40 g de beurre
- 70 g de sucre (roux de préférence)
- 1/2 CC de cannelle

Commencer par préparer la pâte à streusel (ou crumble) : couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine et la cannelle et mélanger entre les doigts pour obtenir une préparation sableuse. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau entre les doigts et réserver.

Préchauffer le four à 170°C.
Dans le bol d'un batteur, déposer le beurre et le sucre et fouetter à vitesse moyenne pour obtenir un mélange crémeux qui blanchit. Ajouter l'extrait de vanille, l'oeuf et mélanger à nouveau.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter la moitié de ce mélange dans le bol du batteuer et mélanger puis ajouter la moitié du lait. Ajoute le reste de la farine puis le reste de lait.
Verser cette préparation dans un moule beurrée et farinée.

streusel cake la pâte chez requia

Eplucher et couper les pommes en quartiers fins. Les disposer en rosace sur la préparation puis répartir les myrtilles par dessus.

streusel cake myrtille pommes requia

Disposer enfin le crumble par dessus ...

streusel cake pommes myrtille chez requia

... et enfourner pour 35 à 40 minutes. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de le sortir de son moule (vive le moule à charnière !) et de le laisser refroidir.

Vous en prendrez bien une petite part ?

streusel cake