750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
22 juillet 2011

Crème patissière maison (et mini tartelettes dans la foulée)

Depuis le début des vacances, nous avons souvent fait des ateliers cuisine avec Aisha et une de ses copines Assya. Elles ont adoré cuisiner mais elles ont souvent oublié de surveiller la cuisson de leurs gâteaux (heureusement que j'étais là). Depuis, Assya vient souvent ici chercher les recettes de gâteaux qu'elles ont réalisé ensemble. Il ne manquait que ma recette de crème patissière à la vanille, réalisée pour garnir de petites tartelettes, la voici donc.

tartelettes_kiwi

Pour un petit bol de crème patissière, il vous faut :
- 250 ml de lait
- 50 g de sucre
- 25 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- les graines d'une demi gousse de vanille (ou de l'arôme de vanille)

Porter le lait et la vanille à ébullition. Dans un saladier battre les jaunes et le sucre puis ajouter la farine quand le mélange a blanchi.
Verser le lait vanillé bouillant sur la préparation en mélangeant pour ne pas cuire le mélange aux oeufs. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et laisser épaissir en mélangeant constamment pendant 8 à 10 minutes.
Retirer du feu, laisser tiédir puis verser dans un bol et filmer au contact pour éviter la formation d'une peau sur le dessus.

095

Pour faire des mini tartelettes à la crème patissière et au kimi, c'est facile. Il faut commencer par préparer des fonds de tartelettes selon la méthode que j'ai déjà donné ici (click) et les laisser refroidir sur une grille.
Il faut ensuite mettre la préparation dans une poche ganie d'une douille lisse ou cannelé (selon vos préférences).
Ensuite, il faut éplucher les kiwis, les couper en 4 dans la longueur, enlever les coeurs blancs, mettre les quartiers à plat sur une planche et découper de fines tranches.
Enfin, il suffit de prendre un fond de tartelette, de garnir d'un peu de crème patissière avec la poche à douille et de décorer de quelques tranches de kiwi.

2011_07_18

Facile, rapide et à dupliquer avec toute sorte de fruits, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai une petite question, une fois ces petites douceurs faites, pensez vous qu'il soit possible des les conserver au frigo environ 24h? Merci pour votre réponse
Répondre
C
Très bonne idée, merci beaucoup!
Répondre
R
miam miam toutes gourmandes ces tartelettes... moi aussi adepte du fait maison!
Répondre
C
Miammm!! je viens de finir de manger et ça me dnne encore faim!
Répondre
H
POUR MA PART JE NE JETTE PAS LES BLANCS MAIS AU CONTRAIRE JE LES MONTE EN NEIGE ET JE LES INTEGRE DANS MA PATISSIERE CELA LA REND PLUS AERIENNE ET VRAIMENT MOINS LOURDE QUAND JE L4ASSOCIE A U NE PATE SABLEE<br /> BON APPETIT A TOUTES
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité