Crème patissière maison (et mini tartelettes dans la foulée)
Depuis le début des vacances, nous avons souvent fait des ateliers cuisine avec Aisha et une de ses copines Assya. Elles ont adoré cuisiner mais elles ont souvent oublié de surveiller la cuisson de leurs gâteaux (heureusement que j'étais là). Depuis, Assya vient souvent ici chercher les recettes de gâteaux qu'elles ont réalisé ensemble. Il ne manquait que ma recette de crème patissière à la vanille, réalisée pour garnir de petites tartelettes, la voici donc.
Pour un petit bol de crème patissière, il vous faut :
- 250 ml de lait
- 50 g de sucre
- 25 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- les graines d'une demi gousse de vanille (ou de l'arôme de vanille)
Porter le lait et la vanille à ébullition. Dans un saladier battre les jaunes et le sucre puis ajouter la farine quand le mélange a blanchi.
Verser le lait vanillé bouillant sur la préparation en mélangeant pour ne pas cuire le mélange aux oeufs. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et laisser épaissir en mélangeant constamment pendant 8 à 10 minutes.
Retirer du feu, laisser tiédir puis verser dans un bol et filmer au contact pour éviter la formation d'une peau sur le dessus.
Pour faire des mini tartelettes à la crème patissière et au kimi, c'est facile. Il faut commencer par préparer des fonds de tartelettes selon la méthode que j'ai déjà donné ici (click) et les laisser refroidir sur une grille.
Il faut ensuite mettre la préparation dans une poche ganie d'une douille lisse ou cannelé (selon vos préférences).
Ensuite, il faut éplucher les kiwis, les couper en 4 dans la longueur, enlever les coeurs blancs, mettre les quartiers à plat sur une planche et découper de fines tranches.
Enfin, il suffit de prendre un fond de tartelette, de garnir d'un peu de crème patissière avec la poche à douille et de décorer de quelques tranches de kiwi.
Facile, rapide et à dupliquer avec toute sorte de fruits, non ?