750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 juin 2011

Iles flottantes au concombre de France

Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler de cette épidémie liée à la bactérie E.coli sur le concombre, rapidement appelé "concombre meurtrier" ou encore "concombre tueur". Et pourtant tous les concombres ne sont pas mis en cause ... Pour continuer à en consommer en toute tranquilité, il suffit par exemple de consommer les concombres des producteurs français !Grâce à la Charte nationale de Qualité Concombres et Tomates de France, les producteurs français garantissent :

1) Des concombres cultivés en Protection Biologique Intégrée, inspectés, triés, calibrés et pesés ; seuls les plateaux conformes sont commercialisés,
2) Une traçabilité garantie avec un numéro de lot sur chaque emballage,
3) Des audits et des visites réguliers dans les stations de production par un organisme de contrôle indépendant,
4) Trois grands bassins de production répartis dans toute la France, pour un acheminement en moins de 48h des serres vers les lieux de distribution. Moins de transport c’est l’assurance d’un produit vraiment frais.
5) Des concombres cueillis à maturité et maintenus entre 12°et 18°C pour préserver leur fraîcheur et leur saveur. La manipulation réduite au strict minimum de la cueillette au conditionnement est la garantie d’une bonne conservation jusqu’au consommateur.

Evidemment une fois les concombres dans nos cuisines, il faut respecter les règles d'hygiène que l'on connait toutes et tous : se laver les mains avant chaque repas, rincer les légumes à l'eau claire avant leur consommation.

Bref, tout cela ne devrait pas nous empêcher de manger des concombres (et des tomates), produites par l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France.

Et comme les producteurs sont généreux, ils vous donnent rendez vous demain samedi 18 juin, de 11h à 14h, au Champ de Mars (Place Joffre, devant l'école Militaire) pour une distribution gratuite de tomates et concombres !!

Et pour vous donner une petite idée, voici une recette réalisée il y a peu avec Louise Denisot, lors d'un atelier :

013

Pour 12 îles flottantes, il vous faut :

- 4 gros concombres de France (2 kg)
- 40 cl de yaourt velouté
- 2 citrons (+ 1 jus)
- 20 radis roses
- 80 brins de ciboulette
- 200g de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 gouttes de Tabasco
- 2 grandes tranches de pain de campagne
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 6 oeufs
- 20 feuilles de menthe
- Fleur de sel, poivre du moulin

Lavez et épluchez les concombres en laissant une bande de peau sur deux. retirez les pépins et coupez-les en gros cube.
Mettez dans le bol d'un mixeur le concombre, un cuillère à café de fleur de sel, le yaourt, le jus d'un citron, le Tabasco, 40 brins de ciboulette grossièrement hachés, la mie des tranches de pain, le chèvre frais et le vinaigre. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une soupe onctueuse puis placez au réfrigérateur. 
Montez les blancs en neige ferme avec un demi cuillère à café de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement la menthe et le reste de la ciboulette finement hachées. Formez des boules de blancs d'oeuf à l'aide d'un cuillère à glace et déposez-les sur un plat allant au micro-ondes en prenant soin de les espacer. Faites cuire au micro-ondes à 600 watts pendant 15 secondes puis laissez refroidir. 
Coupez les radis en tout-petits cubes et déposez-en quelques uns au fond des assiettes creuses ou verres de service. Couvrez de velouté de concombre bien froid et surmontez avec une île flottante aux herbes. décorez avec un brin de ciboulette et des petits cubes de radis.

Merci à Louise Denisot pour cette recette originale à déguster bien fraîche !

Quelques infos : l’AOPn Tomates et Concombres de France rassemble plus de 1 000 producteurs répartis sur toute la France et 1 000 hectares environ de production, dont plus de 90% sous abris. Cette activité économique regroupe 6 000 emplois permanents et 15 000 emplois induits. 3 grands bassins totalisent 80 % de la production de concombres, soit 60 000 tonnes de ce légume : le Centre Est (30 000 tonnes), le Grand Ouest (20 000 tonnes) et le Grand Sud (10 000 tonnes).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympathique comme recette, je la met de côté =)<br /> <br /> Cédric - MaSpatule.com
Répondre
P
Coucou !<br /> <br /> Je viens de mettre un petit article sur mon blog pour l'arrivée du colis Francine !<br /> <br /> Merci encore pour ton concours,<br /> Bizoux,<br /> Petit_igloo
Répondre
D
Idée super, j'essaie très vite!
Répondre
S
ca a l'air trop bon<br /> je note ca car je suis à la recherche de recettes fraiches<br /> merci
Répondre
S
J'ai la chance d'avoir à proximité de chez moi un immense jardin de cueillettes.. donc consommation locale de fruits et légumes de saison.. Sympa la recette je la mets de côté.Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité