Un fraisier ou un Royal comme chez Lenôtre c'est possible avec Alsa
Vous rêvez de réaliser un fraisier ou un Royal digne d'un "Meilleur ouvrier de France" mais vous pensez que c'est trop difficile, trop long, trop compliqué ? Ce billet est pour vous !
Il y a quelques temps, j'ai reçu une belle invitation pour aller réaliser 2 beaux gâteaux avec Alsa, chez Lenôtre. Une invitation pareille ne se refuse pas et encore moins quand elle vient de la baronne de Rotschield en personne (hihihi) !
C'est donc accompagnée de Nawal que je suis allée relever le défi proposé : réaliser un fraisier et un Royal double chocolat en 2 temps et 3 mouvements et meilleur que celui du patissier du coin.
Vous ne les avez peut-être en effet pas encore croisé dans votre supermarché mais Alsa vient de lancer 2 kits ultrasimple pour réaliser ces gâteaux à la maison, d'après des recettes de la maison Lenôtre :
Certains seront peut-être sceptiques quant à ses produits mais pour les avoir testé, je ne peux que vous les recommander, avec un gros faible pour le fraisier. Les amateurs de chocolat ont tout de même fait un sort au Trianon ...
Mais revenons en à nos moutons : c'est donc par un vendredi matin un peu humide que je me suis dirigée vers le Pavillon Lenotre, contente d'y retrouver Nawal certes mais aussi Bergeou, Véro, la Turtle, Brigit et plein d'autres. Nous allions nous affronter en binôme dans un match sanglant gourmand, pour réaliser sous la houlette de Fabrice Prochasson (chef éxecutif chez Lenôtre et MOF) ces 2 gâteaux.
Après un café, direction les cuisines où vêtues de jolis tabliers aux couleurs de notre Alsacienne préférée (au fait, vous vous souvenez de ma jolie boite Alsa qui a déclenché le folie des boites collectors ? Je vous en reparle bientôt). Là, nous attendaient tout le nécessaire pour réaliser les gâteaux mais aussi (et surtout) pour les décorer :
Et là, dans la bonne humeur, en en rien de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, nous avions réalisé et décoré :
un FRAISIER : facile à faire en 7 étapes détaillées au dos du paquet, en ajoutant seulement du lait, de la crème liquide, du sucre en poudre et des fraises.
et un ROYAL double chocolat : recette en 5 étapes au dos du paquet en ajoutant du lait, de la crème liquide et du sucre.
Une fois les 2 gâteaux réalisés, nous nous sommes amusés à les décorer selon nos envies, notre inspiration avec tout les produits mis à notre disposition : perles, billes, transferts en chocolat, fleurs cristalisées, etc.
Un jury composé des chefs présents ce jour là a choisi l'équipe ayant réalisé les 2 gâteaux les plus réussis ... Nawal et moi ne sommes arrivées "que" 2è mais bien contentes quand même, surtout après être ressorties de là avec nos réalisations ! (c'est ainsi que Nawal a fait du fraisier son petit déj du lendemain).
Une chose est sûre : ces 2 kits seront régulièrement dans mon caddie car le résultat est bluffant ! D'ailleurs dès demain je retourne acheter un kit pour fraisier pour profiter des fraises parfumées que l'on trouve en ce moment.
Et vous, vous êtes tentés ?