750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 mai 2011

Entremets spéculoos et fraises

Il y a quelques temps, j'ai participé à un super atelier au Pavillon Lenotre pour Alsa, atelier pendant lequel nous avons réalisé de beaux fraisiers et tout aussi beaux Trianon avec les toutes nouvelles préparations Alsa (je vous en reparle très vite). Toute fière de mes réalisations ce jour là (en binôme avec Nawal), j'avais promis un fraisier pour un dîner chez des amis, qui inaugurait leur tout nouveau barbecue (les joies des beaux jours) et fêtait l'anniversaire de leur fille. Seulement voilà, la veille, j'ai été prise d'une énorme flemme et j'ai fini par opter pour un entremets tout simple mais délicieux.

Les photos ont été prises à la va-vite mais bon ...

228

La recette vient du blog de Hanane, la reine des entremets, j'ai juste ajusté les quantités pour en faire un entremets pour 8 à 10 personnes et simplifié certaines étapes.

Pour la base :
- 300 g de spéculoos
- 90 g de beurre

Pour le bavarois :
- 400 ml de crème fleurette
- 300 g de fraise (ou de coulis ou purée de fraises)
- 70 g de sucre
- 9 g de gélatine

Pour le miroir à la fraise :
- 250 g de fraise (ou de coulis ou purée de fraises)
- 3 g de gélatine
- 30 g de sucre
- 1/2 cirton vert pressé

Mixer les spéculoos et le beurre puis tasser le mélange dans un plat garni d'un cercle à patisserie. Mettre en réfrigérateur au moins 30 minutes

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème fleurette et le sucre en chantilly. Mixer les fraises. 
Essorer la gélatine la disposer dans un plat allant au micro-ondes et faire fondre quelques secondes. Verser la gélatine liquide dans la purée de fraises, mélanger puis incorporer le tout à la chantilly délicatement.
Verser la préparation sur la base en spéculoos et remettre au frais pendant 1h.

Pour le miroir, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron. Essorer la gélatine, faire fondre quelques secondes au micro-ondes puis l'ajouter à la purée de fraises et mélanger rapidement.
Sortir l'entremets du réfrigérateur, verser la préparation à la fraise sur le dessus et bien répartir.

Laisser au frais une nuit (ou 4 à 6 heures).

Le lendemain, décorer selon ses envies, passer la lame d'un couteau tout autour pour enlever le cercle sans l'abimer et servir !

226

252

La reine de la fête était ravie de son gâteau et tout le monde s'est régalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hé, super! je viens de voir, il est trop bien réussi :) bravo copine!
Répondre
T
Tres joli!!!Un dessert frais qui ravi grands et petits!!C'est le top!
Répondre
P
Résultat magnifique ! Je crois que je vais le tenter aussi !
Répondre
B
magnifique vraiment et ton blog est superbe bisous
Répondre
L
Splendide, bravo à toi, bonne journée!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité