750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 janvier 2011

Galette des rois (et l'astuce pour un joli feuilletage)

On le dit souvent, rien ne vaut la pâte feuilletée maison pour un feuilletage digne de ce nom. Seulement, parfois, on n'a pas le temps de se lancer, surtout quand il faut improviser un goûter-galette, le tout devant être prêt 1h plus tard.

J'ai donc toujours dans mon frigo de la pâte feuilletée déjà étalée Herta et (depuis peu) de la pâte feuilletée en bloc Francine.
Si les 2 donnent un très joli feuilletage, on peut aussi les aider un peu avec une astuce découverte dans une recette Tupperware (merci Laetitia).

014

Pour la recette, il vous faut :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (Tarte en or Herta, pour moi)
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre (on peut réduire si on veut une galette moins sucrée)
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- un peu de fève tonka rapée (on peut utiliser de l'essence d'amande amère)
- 1 fève

Faire ramollir le beurre au micro-ondes (pour ça, le pichet Microplus est idéal), ajouter le sucre, la poudre d'amande, la fève tonka et 1 oeuf. Mélanger.
Séparer le blanc du jaune de l'oeuf restant. Préchauffer le four à 210°C.
Dérouler le 1er rouleau de pâte feuilletée et couper 1 bande d'1 cm tout autour. Disposer le rond sur une feuille de cuisson, badigeonner de blanc d'oeuf pour "imperméabiliser" le fond (il restera croustillant).
Couper la bande de 1cm (vous obtenez une longe bande "curvée") et la disposer sur le bord du rond de pâte qui forme le fond. Badigeonner cette bande de blanc d'oeuf également.

2011_01_17

Répéter l'opération avec l'autre cercle : découper une bande de 1 cm sur le pourtour et la positionner sur la 1ère bande. Badigeonner encore de blanc d'oeuf.
Disposer la frangipane sur le fond et bien la répartir. Disposer la fève (un pingouin de Madagascar pour nous).

010

Les bandes de pâte superposées forment une sorte de rebord qui permet d'étaler facilement la frangipane.
Recouvrir avec le disque de pâte restant.
Mélanger le blanc d'oeuf avec le jaune, badigeonner le dessus du mélange blanc/jaune (le double effet KissCool : le jaune permet de dorer et le blanc apporte le croustillant) et décorer comme bon vous semble.

012

Enfourner dans le bas du four pour 25 min. Laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de couper et de déguster.

Bon appétit !

PS : si vous devez transporter cette galette chez des amis/proches, vous pouvez toujours vous lancer dans le sac de transport fait maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'astuce, trop bien le rendu est parfait !!!
Répondre
A
top ton astuce Requia, ma galette était superbe.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bon je mets un peu plus d'amandes finalement car je fais la même recette avec en plus 80 à 100g de de pralines roses réduites en poudre, ça fait un résultat top et une galette rose à la intérieur, ça change !
Répondre
C
Astuce testée pour une galette des rois avec pâte feuilletée toute prête de supermarché. ...et c'est<br /> <br /> Le résultat est superbe !! Un feuilletage réussi , merci beaucoup pour la stratégie ! !
Répondre
D
Merci pour l astuce. Elle est splendide cette galette.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité