Tout d'abord un merci à toutes les copines qui m'ont contacté par mail ou télephone pour avoir des nouvelles : 3 jours sans aucune publication sur ce blog, ce n'est pas courant ces derniers temps et certaines se sont inquiétées !
Donc tout va bien, remise de ma mauvaise grippe. Depuis lundi, impossible de plier ma jambe gauche, de la poser par terre ou de faire trop de mouvement pour une raison ... inconnue ! Ca va mieux, donc me revoila de retour avec une petite recette de fêtes réalisées lors d'un super atelier Tupperware.
Ingrédients pour 8 personnes :
Farce :
- 150 g de pain d'épice en dés
- 250 g de farce fine de veau ou de porc
- 150 g de foie gras frais en dés
- 2 oeufs
- 1 petite pomme râpée
- Sel et poivre
Chapon :
- 1 chapon de 3 kg
- 50 g de beurre fondu
- 4 gousses d'ail non épluchées
- 3 branches de romarin
Faire préchauffer le four, Th 6/7 ou 200°C.
Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients de la farce.
Déposer la farce à l'intérieur de la volaille, disposer le chapon dans l'Ultra Pro* et le badigeonner de beurre fondu.
Ajouter les gousses d'ail, les branches de romarin et faire cuire couvert 1 h 15, à 200°C. Augmenter la température du four à 220°C et poursuivre la cuisson encore 15 mn.
Dégustez chaud.
Astuce : on peut farcir la volaille la veille pour que la farce parfume bien la chair et la cuire le lendemain.
Qu'est ce que l'Ultra Pro ? Mon dernier ustensile chouchou, un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un plat de cuisson, muni d'un couvercle, pouvant supporter des températures allant de -25° jusqu'à + 250°C, son système de ventilation permet une bonne circulation de la chaleur et une bonne régulation de l'humidité (ce qui permet par exemple au poulet de cuire plus rapidement que dans un plat classique, sans que la chair ne soit sèche).
Il passe donc au frio, au congélateur, au four traditionnel ou au four micro-ondes. Cerise sur le gâteau : même couverts, les aliments dorent ou grillent parfaitement dans ce plat !
Ce plat existe en plusieurs tailles, et ils peuvent se combiner pour des cuissons plus astucieuses : on peut utiliser le couvercle comme base et le plat pour couvercle, on peut faire un bain marie en disposant les aliments dans le couvercle retourné sur la base, etc etc.
Chez nous tout y passe : viande, poisson, gratins, gâteaux, etc. Bref, ce produit est mon coup de coeur de cette fin d'année !