Bûche de Noël à la vanille
J'ai publié la photo de ma bûche il y a presque 1 mois sur Facebook et comme vous êtes plusieurs à la réclamer, je m'éxécute !
Recette pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos 1h
Génoise :
35 g de beurre
75 g de sucre
75 g de farine
3 blancs d’œufs + 1 cuillère à café de sucre
4 jaunes d’œufs
Sirop à la vanille :
50 g de sucre
70 g d’eau
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Crème au beurre à la vanille :
125 g de beurre pommade
100 g de sucre
20 g d’eau
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
4 g d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 240°C et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Montez les blancs en neige, ajouter le sucre quand ils sont fermes et fouettez jusqu’à obtenir une préparation brillante. Faites fondre le beurre dans une casserole. Battez les jaunes avec 75g de sucre pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporer ensuite la farine d’un coup sans trop travailler le mélange. Verser le beurre er mélangez puis ajouter les blancs en neige délicatement.
Versez la pâte sur la plaque de cuisson et répartissez-la de manière uniforme sur toute la surface avec une spatule. Faites cuire pendant 7 minutes (le dessus doit dorer légèrement). Sortez-la du four puis retournez la sur le plan de travail légèrement huilé. Décollez doucement le papier sulfurisé et couvrez la d’un torchon propre légèrement humide.
Préparez le sirop : versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Mélangez au fouet pour faire dissoudre le sucre puis retirez du feu. Une fois le sirop froid, ajouter l’extrait de vanille et mélangez. Badigeonnez toute la surface de la génoise avec ce sirop.
Préparez la crème au beurre : fouettez le beurre dans le bol d’un batteur pendant 3 secondes. Fouettez l’œuf entier et le jaune dans un pichet. Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 4 minutes (la cuisson du sucre est dite « au boulé »). Versez le sucre cuit sur les œufs et battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Versez en filet sur le beurre tout en battant lentement. Ajoutez l’extrait de vanille et fouettez encore quelques minutes.
Etalez la moitié de la crème au beurre sur la génoise et roulez-la délicatement en la serrant bien. Recouvrez le reste de bûche de la crème au beurre, passez les dents d’une fourchette dans le sens de la longueur pour faire des petites stries et laissez reposer 1 h au frais.
Décorez là selon vos goûts !