Les cadeaux gourmands sont toujours et encore de saison et j'ai réaisé mes 1ers caramels au beurre salé pour les offrir. Je suis une grande accro aux caramels mais jusque là, je me suis toujours contentée de les acheter, ayant un peu peur du résultat et persuadée qu'il devait être compliquée de réaliser ces petites merveilles (on se fait souvent une motagne de pas grand chose et pour moi c'était le cas pour les caramels).
Et puis en prévision du gouter chez Hanane et poussée par tous les cadeaux gourmands que Zaïna mettait sur Facebook au fur et à mesure de leur réalisation toujours pour ce goûter, j'ai fini par me lancer ...
Mes tous premiers caramels sont délicieux (même s'ils sont un peu moches car peu réguliers)(j'ai essayé de rattarper le manque de régularité de certains en les transformant en boule)
Pour ces caramels, j'ai suivi la recette du livre "Confiseries" de la collection "Leçon de cuisine à l'école d'Alain Ducasse".
Il vous faut :
- 80 g de crème fleurette entière
- 250 g de sucre
- 80 g de beurre semi sel en dés
- 2 g de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
Verser la crème fleurette dans une casserole et la faire chauffer doucerment, jusqu'à la limite du premier bouillon (elle ne doit pas bouillir). Retirer du feu.
Fendre la vanille en 2 et gratter les graines d'une moitié.
Faire caraméliser un peu de sucre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur blonde. Mélanger avec une spatule puis ajouter du sucre peu à peu sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la quantité ajoutée fonde à son tour.
Verser le reste de sucre et remuer, le sucre doit fondre et devenir liquide, sans morceaux. Avec une thermosonde, surveiller la température et à 180°c, ajouter les graines de vanille ; bien mélanger puis ajouter la crème et mélanger à nouveau.
Laisser chauffer à feu moyen jusqu'à 140°C sans cesser de tourner et à 140°c, retirer du feu. Ajouter le beurre et bien mélanger pour arrêter la cuisson du caramel. Ajouter la fleur de sel et remuer.
Verser ke caramel dans un grand cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir 2h à température ambiante.
Une fois que la caramel a durci, enlever le cadre, et couper avec un couteau (à pain) pour former des carrés (plus ou moins carrés) et le envelopper dans du papier à bonbon.
Disposer dans des sachets de confiseur et fermer.
Pas très difficile mais un peu long ... Mes caramels n'avaient pas suffisamment durci donc ils ont été difficiles à manipuler mais ils étaient très bon.
Pour changer un peu, j'ai ajouté quelques fruits secs dans une partie du caramel, ce qui leu donne un peu de croquant.
Mais un jour, je ferais des caramels aussi jolis que ceux-ci, dégotés chez WhSmith, dans une (trèèèès) jolie boîte à l'ancienne :
Accompagnés de quelques jolies boîtes et autres ingrédients en tous genres, ils ont fait partie des "paniers" gourmands pour Hanane et Zaïna lors de notre goûter d'hier.
Et vous, vous en êtes où de vos cadeaux gourmands ? N'oubliez pas que vous pouvez encore les partager avec nous ici !