Poulet tikka massala, façon Jamie Oliver
A la maison, nous sommes de gros mangeurs de poulet car c'est la viande préférée des enfants. Quand on ne cuisine pas de poulet rôti au four, de yakitori, de fingers ou de boulettes de poulet ou encore de poulet à l'estragon, on opte souvent pour un bon curry. Souvent, en pleine semaine, j'opte pour des sauces curry toute faites (Je suis une inconditionnelle de Patak's dont j'avais parlé ici). Et le week-end, je fais des pâtes de curry maison, en les préparant la veille pour le lendemain pour que le poulet ait le temps de mariné.
Pour la pâte tikka massala, je me suis contentée de suivre la recette de Jamie Oliver (encore et toujours lui, le seul qui a été capable de créer une chanson intitulé "Lamb curry", avec la recette qu'on a le temps de préparer pendant la durée de la chanson !! véridique) en y ajoutant un petit ingrédient.
Pour la pâte Tikka massala, à préparer la veille, il faut :
- 1/2 piment rouge (enlever les graines)
- 1 gousse d'ail pelée
- 15 g de gingembre frais
- 1 CS d'huile végétale
- 1 pincée de paprika
- 1/2 CS de garam masala
- 1 CC de concentré de tomate
- 3 branches de coriandre
- 1 CS de yaourt nature (mon petit ajout perso)
- 400 g d'aiguillettes de poulet cpupées en morceaux
Dans le bol d'un robot, mixer le demi piment, l'ail, le gingembre et l'huile. Ajouter le paprika, le garam masala et le concentré de tomate et mixer à nouveau pour obtenir une pâte. Ajouter le yaourt nature et mélanger.
Disposer le poulet dans un bol, ajouter la pâte tikka masala, mélanger pour bien enrober le poulet, filmer et entreposer au réfrigérateur toute la nuit.
Pour le reste de la recette (modifiée car je n'avais pas tous les ingrédients de la recette de départ) :
- 2 oignons de taille moyenne, finement émincés
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 boite de 400g de tomates concassées
- 150 ml d'eau
- 50 ml de crème épaisse
- les feuilles de 3 branches de coriandres ciselées
- Huile végétale
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile et y faire revenir l'oignon et les épices à feu moyen pendant 10 minutes (attention: l'oignon ne doit pas colorer). Ajouter le poulet mariné et le faire cuire 1 à 2 minutes. Ajouter les tomates et l'eau et faire cuire le tout pendant 15 à 20 minutes. Ajouter la crème épaisse et la moitié des feuilles de coriandre et mélanger. Eteindre le feu.
Disposer dans le plat de servir et parsemer du reste de coriandre.
Servir avec du riz basmati.