Il y a quelques semaines, se tenait à Paris le Salon du Chocolat. Et croyez le ou non, j'y suis allée cette année pour la toute première fois (♪♫♪ toute toute première fois ♪♫♪) ! Et pour une première fois, je suis même carrément allée à la soirée d'inauguration et j'ai assisté au célèbre défilé quasiment en VIP, au 3è rang avec ma cop's Nawal (Et merci qui pour cette belle invitation ? Merci à eux et à lui et merci à elle qui nous a permis de déambuler dans le salon et de photographier à tout va grâce à une précieuse carte).
Mais revenons plutôt à ce défilé ... magique : 20 robes splendides portées par du beau monde (des stars de la télé, du sport etc), du spectacle à couper le souffle avec la troupe de Farfadets, et des tonnes de chocolat !
Après ce défilé magique (avec quand même un certain Franck Leboeuf au milieu de toutes ces jolies filles) ...
... nous avons pu passer un peu de temps avec Nubia (la fille de Lio) qui portait la robe Baileys, créée par la maison Julhès Chocolatier en collaboration avec la créatrice Carole Dichampt. Vue de près, la robe était vraiment impressionnante et la jeune femme qui la portait encore plus (et je suis super jalouse de la paire de Louboutin qui la propulsaient à 12cm du sol !!!).
Au centre, Nubia et le chocolatier
Merci à notre hôte pour cette belle soirée.
Evidemment, nous avons profité de notre soirée et surtout de la journée du lendemain passée à nouveau sur le salon pour découvrir plein de nouveautés !
Tout d'abord, les robes du défilé exposées (pas toutes et pas toujours complètes mais bon) pour que tout le monde puisse les admirer :
Un petit saut chez Michel Cluizel, que j'aime beaucoup, qui a d'ailleurs été récompensé par l'Award Démarche 2quitable lors de ce salon pour sa tablette "1er Cru de plantation bio" et son engagement qualité "Ingrédients Nobles" certifiant des chocolats pu beurre de cacao, sans arômes ajoutés, sans lécithine de soja et élaborés uniquement avec de la vanille Bourbon en gousse et du sucre de canne. Un chocolatier à suivre de près et à consommer sans modération (le chocolat hein !).
Pour ma part, j'ai aussi craqué chez lui pour son délicieux praliné, que je ne cesse d'utiliser dans ce gâteau anti-déprime les jours de grisaille.
La ballade continue sur le salon où notre route croise celles de papillotes au crochet, de Laura Todd, d'une machine qui fait un délicieux thé, de fontaines de chocolat, d'un gâteau en cage et enfin d'un sculpteur sur chocolat !
Le prochain arrêt est pour le chocolatier Chapon, un autre de mes coups de coeur pour ... son bar à mousse au chocolat !!
Pensé comme le concept des glaciers, ce bar à mousse au chocolat se trouve dans toutes les boutiques Chapon. On peut donc choisir entre 5 variétés de chocolat, qu'on déguste à la petite cuillère dans des pots de 150 ou 400 g. La mousse en chocolat à emporter quoi ! génial, non ?
J'ai aussi adoré les montres en chocolat, superbe pour un petit cadeau gourmand, et encore plus le visuel délicieusement rétro de ses tablettes fourrées :
Ma co-équipière m'a fait passer, repasser et encore repasser un nombre incalculable de fois chez son patissier préféré : Aoki. Nous avons pu tester les croissants au matcha et admirer la préparation du "sandwich au macaron". Les photos se passent d'explications ...
Entre plusieurs passages à la Librairie gourmande et avant un petit rendez vous avec notre copinette Bige, nous avons marqué un temps de pause (gourmande) chez Valrhona, en compagnie de Wonder Julie pour un petit stage ...
mais ceci est une autre histoire que je vous raconte bientôt ...
Je note pour le bar à mousse chez Chapon : il FAUT que j'aille voir ça de plus près
Bises de Capp