Le gâteau moelleux et fondant à l'amande continue sa route ...
Il y a quelques semaines, je lançais un appel aux idées pour utiliser un gros pot de yaourt grec. Comme un coincidence, Mercotte publiait justement un splendide gâteau à la pâte d'amande, contenant du yaourt grec donc je suis allée lui piquer la recette. En lisant le texte, j'ai pu constater que ce gâteau était un grand voyageur !
Son voyage a commencé quand la journaliste américaine Amanda Hesser a publié la recette dans le New York Times puis dans son livre "Cooking for Mr Latte". Adam du blog "Amateur Gourmet" (blog que je suis depuis de nombreuses années) a ensuite réalisé cette recette pour Clotilde qui l'a réalisé pour ses proches avant que Pascale ne tombe sur la recette et ne la réalise à son tour. Puis vient le tour de Mercotte chez qui ce gâteau est visiblement devenu un classique avant que cette splendeur ne poursuive sa route en passant chez moi !
Ce gâteau est une véritable tuerie et ce qui serait chouette, c'est qu'il continue son voyage en passant ... par chez vous peut-être !
Par rapport à la recette de Mercotte, je n'ai rien changé. Comme elle j'ai supprimé l'extrait d'amande amère, la pâte d'amandes utilisé est de la bio, à 50% d'amandes, de la marque Jean Hervé (beaucoup moins cher sur leur boutique en ligne que dans mon magasin bio : 3,50€ contre 6,83€ chez moi !).
Pour cette recette, il vous faut donc :
- 200 g de beurre pommade
- 180 g de sucre de canne
- 200 g de pâte d'amandes à 50% de fruit
- 4 jaunes d'oeufs
- 240 g de yaourt grec
- 260 g de farine
- 1 CC de bicarbonate de soude
- Sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 165°.
Dans le bol du batteur, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à pbtenir une texture crémeuse puis ajouter la pâte d'amandes au fur et à mesure en petits morceaux. Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'oeufs puis le yaourt grec en mélangeant pour bien incorporer les ingrédients.
Tamiser la farine et le bicarbonate et les ajouter à la spatule. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré puis enfourner pour 50 minutes.
Si le gâteau a tendance à dorer trop rapidement sur le dessus, couvrir de papier sulfurisé au bout de 25 à 30 minutes puis poursuivre la cuisson. Vérifier la cuisson : un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec.
Laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Décorer de sucre glace une fois froid et servir.
On obtient un gâteau moelleux et fondant, parfumé à souhait.
Il parait que ce gâteau se conserve très bien ... encore faudrait-il qu'il en reste un peu pour le vérifier !
Alors, chez qui va-t-il poursuivre sa route ?