Le cas des cupcakes
Tout était parti d'une blague, un jour de délire sur twitter. Quelqu'un a dit "j'ai testé les cupcakes et finalement je n'aime pas" puis "oui c'est super joli mais ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur" ou encore "à force d'en voir, je ne peux plus les voir" sur le mode des confessions. Rien de bien méchant en somme, des gens qui expriment leurs opinions comme on peut en voir dans la vie de tous les jours, dans n'importe quelle boutique (j'ai souvent entendu "je n'aime pas cette robe/jupe/tunique, tout le monde la porte") ou encore dans les transports (j'ai même entendu :"j'en ai marre de ces retards du RER A, on devrait plastiquer cette ligne").
Bref, tout est parti d'une blague et d'un défi de lancer la ligue anti-cupcakes, de façon drôle et décalée pour dire "donnez nous des cornes de gazelle/des brownies/des tartes aux pommes/ce que vous voulez mais plus de cupcakes".
Si je devais donner mon avis, je dirais : j'adore manger les faux cupcakes (un gateau au yaourt dans des mini caissettes ou encore un muffin au chocolat dans une caissette sans rien de plus ou alors quelques éclats de caramel) mais je me contente d'admirer les superbes cupcakes que je vois sur les blogs, dans les livres de cuisine ou dans la presse.
J'ai pourtant participé au Cupcake Day mais cette réalisation fut la première et la dernière (pourtant sans crème au beurre mais avec chantilly et crème de marron). Je continue pourtant à acheter des caissettes conçues pour des cupcakes mais je m'en sers pour des briochettes, des muffins ou n'importe quelle préparation pouvant être contenues dans ces petits moules en papier. J'ai beau ne pas aimer la pâte à sucre, j'en ai recouvert le gâteau d'anniversaire de mon fils car c'est ce qu'il voulait. Voilà. Je ne raffole pas des cupcakes mais je les trouve souvent superbes.
Nous avons eu une avalanche de verrines (et moi même je continue à en faire de temps en temps), une avalanche de macarons (j'en ai encore gouté avec une "ganache" au roquefort il y a peu) et maintenant nous avons une avalanche de cupcakes parce que c'est la mode. Nul doute que, comme pour le reste, la folie des cupcakes finira par retomber un jour pour laisser la place à autre chose ... mais quand ?
Alors cette "ligue" anti-cupcakes, elle vous dit seulement "A votre avis, qu'est ce qui va détrôner les cupcakes ? Si on s'y met tous ensemble maintenant, on va bien réussir à lancer une nouvelle mode, non ?"
Si vous le voulez, vous pouvez rejoindre le "clan des tarées qui ne raffolent pas des cupcakes" que sont Electroméninges, Nawal, Cathy, Manu, Lavande, Marjoliemaman, Fanette, Mamzellegwen et Hautlesmainspeaudelapin ou au contraire nous dire que vous adorez ça et nous donner "la recette qui mettra tout le monde d'accord".
Edit de 22h : Les fans ou créateurs de cupcakes ne sont pas visés, les gens ont le droit d'aimer ça tout comme j'ai le droit d'utiliser des aides culinaires, d'aimer la crème de marron ou d'aller cuisiner des tripes demain. Je ne fais que donner mon avis en disant "c'est joli mais je n'en raffole pas". Rien de plus.
Est-ce plus choquant que cette campagne pour inciter les gens à devenir végétarien :
(Manue, tu aurais pu donner de ta personne pour les cupcakes comme Pamie, non ?)