Ce gâteau, c'est Catherine qui m'en a parlé la première. Je l'avais bien vu dans le livre de recettes du robot KitchenAid mais je ne l'avais jamais testé. C'est d'ailleurs chez Catherine que je l'ai gouté. Et une fois qu'on l'a gouté, c'est trop tard pour faire machine arrière et essayer de l'oublier. Même quand on n'est pas accro au chocolat blanc (un poil trop sucré à mon goût), ce blondie, on y revient malgré tout.

2010_03_181

Pour un moule carré :
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de beurre
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 25 g d'amandes concassées (dans la recette initiale, ce sont des pignons de pin)
- 50 g de canneberges séchées
- 75 g de pépites de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au four micro-onde) et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Fouetter le sucre, les graines de la gousse de vanille et les oeufs dans le bol du KitchenAid (vitesse 6) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajouter le beurre et le chocolat blanc fondus. Ajouter la farine tamisée et fouetter à nouveau (vitesse 2). Ajouter les pépites de chocolat, les amandes (ou pignons) et les canneberges.
Verser le mélange dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes (le dessus du blondie doit être ferme au toucher).
Laisser refroidir avant de le démouler et le couper.

Dans la recette du livre, ce blondie est servie avec une compotée de canneberges. Chez nous, un simple thé a fait l'affaire.