750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
7 avril 2010

Ciambella (gâteau italien) de Gennaro Contaldo

Je l'ai souvent dit, donc tout le monde le sait : je suis une inconditionnelle de Jamie Oliver, au point de m'abonner à son magazine, pour ne plus avoir à courir chez WHSmith pour espérer le trouver. Je lis donc le magazine, les livres et je regarde ses émissions sur Cuisine TV car j'aime bien le format : c'est plein de vie, pas figé comme les émissions faites en studio et ses fidèles amis sont souvent de la partie pour cuisiner et se marrer avec lui, sans pour autant jouer la comédie. Celui qui revient souvent (et qui est aussi dans presque tous ses livres), c'est Gennaro Contaldo, son mentor, celui qui lui l'a fait travailler et qui lui a fait découvrir la cuisine italienne.
Gennaro était à l'honneur dans le dernier Jamie Magazine pour la sortie de son livre "Gennaro's easy italian" et il a glissé une recette d'un superbe gâteau dans ce numéro, gâteau appelé "Ciambella". Il raconte que ce gâteau en couronne est un classique que les femmes italiennes préparent depuis des siècles, en fonction de ce dont elles disposent. Lui a opté pour un combinaison orange/chocolat. Mais à la maison, c'était citron/chocolat.

2010_04_05

Je profite donc de cette recette citronnée et donc jaune pour faire un petit coucou au passage à MonsieurPantone ... vous ne connaissez pas Monsieur Pantone ? Notre bougeois punk préféré a lancé ça (avec son pote Ronan) pour s'amuser un peu et le principe est simple : régulièrement MonsieurPantone annonce la couleur dans sa bannière et il suffit de lui envoyer des photos (par email) contenant cette couleur pour qu'elles soient publiées sur le blog ... Cher Monsieur Pantone, voici celle que je viens d'envoyer :

010

Allez, à votre tour d'inonder MonsieurPantone de photos contenant du jaune pour montrer le "Cuisine Power" (ou "cuisine powaaaaa" pour Manu)
.

Mais revenons à nos moutons ... Pour réaliser ce superbe gâteau, il faut (attention, âmes sensibles aux quantités de sucre et beurre, s'abstenir) :
- 300 g de beurre mou
- 300 g de sucre
- 6 oeufs
- 2 CS de zestes de citron non traité (orange dans la recette)
- 100 g de chocolat (noir pour moi mais au lait dans la recette)
- 300 g de farine avec levure incorporée
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer et farine un moule en forme de couronne d'environ 28 cm de diamètre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mélanger le beurre, le sel et le sucre jusqu'à à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs battus un par un et bien mélanger pour les incorporer (si la préparation devient grumeleuse, ajouter un peu de farine). Ajouter le zeste de citron.
Diviser la préparation en 2. Ajouter la moitié de la farine et le chocolat fondu dans l'un et le reste de farine dans l'autre.
Verser la préparation au chocolat dans le fond du moule et ajouter la préparation nature par dessus, sans chercher à donner un quelconque effet.

001

Enfourner pendant 45 minutes, la lame d'une couteau glissée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau sur une grille.

012

Servir avec un bon thé ou un bon café.

Verdict : ce gâteau, format familial est un régal ... et encore plus le lendemain ou le jour d'après !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a 2 ans j'ai ramené d'Italie ce même gateau enrobé d'une croute en chocolat noir. Je l'ai donc fait hier mêmes doses + croute chocolat noir et j'ai retrouvé ce même gout. Trop bon!!!!. Aujourd'hui il est en effet meilleur mais je ne pense pas l' apprécier demain car il n'y en aura plus. En tous cas merci pour cette recette qui me replonge dans mes souvenirs italiens.<br /> Lili40
Répondre
C
Je confirme il est meilleur 2 jours après! le 1er jour c'était un peu étouffe chrétien, le lendemain meiux, le surlendemain impec!<br /> <br /> J'ai également tout divisé par deux pour avoir un gâteau plus petit (nous ne sommes que 3) et les quantités de beurre et de sucre ne sont pas plus effrayantes que dans un quatre quart.
Répondre
B
Merci pour ce partage gourmand; A tester très vite.
Répondre
T
Magnifique et il donne vraiment envie...malheureusement, je crois que je passerai mon tour aux vues des quantités de beurre...ou alors, pour ne pas frustrer la gourmande que je suis, je tenterai de remplacer le beurre par autre chose....hummmm...
Répondre
M
Très joli gâteau, j'en prendrai bien un morceau
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité