750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
25 mars 2010

Cake au citron et à l'huile d'olive

Le week-end dernier, j'ai remis le nez dans mes magazines culinaires pour faire un nouveau tri. J'ai en effet remarqué qu'en faisant ça régulièrement, on finit par faire un ménage conséquent et on élimine des choses que l'on avait religieusement mises de côté la fois passée. C'est comme cela que je suis retombée sur cette recette de cake au citron et à l'huile d'olive d'Alba Pezone que je garde depuis des années et que je me suis dit "c'est aujourd'hui ou jamais" (comprenez : si je ne la teste pas maintenant, je la jette). C'est chose faite.

Il y a quelques mois, j'ai gagné le four LG Duo Chef et depuis que je l'ai reçu, je fais différents tests pour le dompter et j'en ai donc profité pour y tester cette recette justement !

051


J'ai opté pour 2 petits cakes dans des ramequins de taille moyenne mais un moule à cake normal fait parfaitement l'affaire.

Il faut :
- 240 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 oeufs et 1 jaune d'oeuf
- 40 g de beurre
- 50 g de miel
- 180 ml d'huile d'olive (la quantité est importante, la prochaine fois, je réduirais à 140 ou 150 ml)
- les zestes et le jus de 2 citrons non traités
- 1 sachet de levure chimique

Lancer le préchauffage du four à 180°C en chaleur tournante (mode convection).
Réaliser un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole pendant environ 3 minutes et réserver.
Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et la levure tamisées (important pour la levure car elle forme souvent des grumeaux qu'il est difficile de dissoudre dans une pâte à gâteau).
Ajouter ensuite le miel, le beurre, les zestes et le jus des citrons et bien mélanger. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans un moule à cake (ou le moule de votre choix).

021


Enfourner pendant environ 50 minutes (toujours en mode chaleur tournante sur le LG Duo Chef) pour un grand cake et 30 à 35 minutes pour des plus petits.

Alba recommande de déguster ce cake tiède et c'est ce que nous avons fait. Je n'avais jamais testé de gâteau à l'huile d'olive et j'avais une légère appréhension mais finalement, c'est délicieux : le citron et l'huile d'olive vont très bien ensemble et donnent un goût subtil à ce cake. D'ailleurs les enfants sont encore en train de chercher le produit qui "donne ce goût au gâteau" ... Chuuuuuut, ne leur dites rien !

Ps : le dessus du gâteau est légèrement croustillant ... Je ne saurais vous dire si cela vient de la recette ou du four mais ça donne encore un petit plus à ce cake décidément surprenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me laisserais bien tenter par ce cake...
Répondre
R
Chère Zazapuce, merci infiniment pour ce si gentil commentaire. Je suis flattée.<br /> On se fait souvent rappeler à l'ordre par les lecteurs quand on publie un billet qu'ils considèrent comme de la publicité. Alors cela fait plaisir quand on nous dit que l'on apprécie ce que l'on fait.<br /> <br /> Merci encore et à bientôt.
Répondre
Z
Je suis ce blog depuis un temps certain et même si je dois m'absenter et ne plus avoir accès à Internet, je rattrape le temps perdu à mon retour, ne voulant pas louper une miette de votre cuisine colorée, novatrice et amusante. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne teste une voire deux recettes ou préparations. C'est toujours une réussite. Elles s'adressent même aux moins audacieuses et j'aime ce côté business woman aussi parfaite dans sa tenue que dans sa profession ou sa cuisine. Je suis rarement intervenue dans ce blog mais ça me "démangeait". C'est chose faite ! Longue vie à ce blog ; continuez de nous épater et ainsi enrichir notre culture.
Répondre
R
Merci pour vos commentaires !!
Répondre
N
Aucun doute, ce cake ne peut être que délicieux, citron et huile d'olive font bon ménage<br /> bizzz<br /> jojo
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité