750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
14 mars 2010

Brioche au sucre casson

Je vous avais alléché il y a quelques jours avec cette délicieuse brioche, dévorée avec un bon thé, il est temps de partager la recette avec vous.
Si depuis quelques temps, je fais beaucoup de gâteau et souvent du pain, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas refait de brioche ou en tout cas pas testé de nouvelles recettes, me contentant de refaire celle-ci.

Et puis en faisant du rangement dans ma bibliothèque, j'ai ressorti le livre d'Anne "Pains gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions". En le feuilletant, je suis tombé sur la recette de brioche au sucre casson et je me suis lancé.

012

Pour une belle brioche, il vous faut :
- 425 g de farine
- 75 g de beurre en dés
- 275 ml de liquide (3 oeufs battus + du lait)
- 60 g de sucre
- 1 CC de sel
- 1,5 CC de levure de boulanger
- 1 sachet de sucre vanillé
- du sucre casson
- de l'oeuf pour la dorure

Mettre les ingrédients dans le bol du KitchenAid (ou tout autre robot, voire dans un saladier si vous pétrissez à la main) sauf le beurre et faire tourner le robot. Une fois le pâton formé, ajouter le beurre et continuez à pétrir pendant 5 à 8 minutes. Laisser reposer 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, rabattre la pâte puis la découper en morceaux et former des boules. Disposer ces boules les unes à côté des autres puis laisser lever dans un endroit chaud pendant encore 30 à 45 minutes.

002
(Moule en papier dégoté en Italie)

Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 180°C, dorer le dessus de la brioche à l'oeuf puis répartir le sucre casson sur le dessus.

008

Enfourner pendant environ 45 minutes.

Le résultat est ... WAOUH !!!! Tellement "waouh" que je vous remets 2 autres photos pour la peine :

013 018

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tombé par hasard sur ton blog je n'ai pu m'empêcher de tester ta recette de suite histoire d'en profiter pour le petit dej! Merci!
Répondre
L
Requia, cette brioche a l'air délicieuse.. Cependant comme Nolwenn je ne trouve pas ce type de sucre.. pourrais-tu m'indiquer où tu l'achètes?<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
B
Oh que tu me donnes envie de m'y essayer! C'est donc beau... et je ne doute pas que ce soit aussi délicieux!
Répondre
A
Bonjour Requia,je voyage souvent en italie et je cherche toujours des ustensiles cuisine. Aurais tu l' adresse pour tes moules en papier? mille mercis
Répondre
S
Oua !! elle est superbe cette brioche !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité