Le gâteau aux agrumes
Je suis une grande fan du magazine Saveurs. Avec les années, je deviens d'ailleurs de plus en plus difficile et il y a peu de magazines qui continuent à me séduire. Saveurs, Elle à table et Cuisine & Vins de France sont les seuls "français" que je lis encore (je suis abonnée à Saveurs et j'achète les 2 autres en fonction du sommaire) et je m'abonne à de plus de plus de magazines culinaires anglo-saxons.
quoi qu'il en soit, je saute toujours sur le Saveurs quand le facteur le dépose dans ma boîte aux lettres et je me pose pour le lire rapidement une première fois avant de reprendre ensuite les pages ou recettes qui m'ont fait de l'oeil.
J'ai reçu le dernier numéro vendredi, j'ai eu le temps de le feuilleter, de le lire et le relire jusqu'au dimanche où j'ai testé la recette du "dessert du dimanche" (la page s'appelle comme cela, je n'invente rien ... j'ai juste attendu le dimanche pour être dans le ton) : le gâteau aux agrumes.
Pour 6-8 personnes, il vous faut :
- 150 g de farine
- 220 de sucre
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre
- Le zeste d'1/2 citron non traité
Pour le sirop :
- Le zeste de 4 petites oranges
- 25 cl de jus d'oranges (5 oranges chez moi)
- 220 g de sucre
Rincer les oranges, les essuyer et prélever les zestes avec un zesteur (ou à l'économe, il suffira ensuite de couper les zestes en fines julienne).
Presser les oranges et mettre 25 cl de jus dans une casserole. Ajouter le sucre et les zestes et faire chauffer à feu doux le temps de dissoudre le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes, le temps que le mélange devienne sirupeux. Réserver.
Photo floue mais couleur du sirop dingue !
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs, le sucre, les graines de la gousse de vanille pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la farine et la levure (en les tamisant si besoin) puis le beurre, la poudre d'amande et le zeste très fin du citron (rien de mieux que la Microplane pour ça).
Verser la préparation dans un moule et cuire pendant 40 à 50 minutes. Démouler ensuite sur une grille.
Comment vous le trouvez ce moule à parts ?
Arroser de sirop, répartir les zestes sur le gâteau. Attendre que le sirop pénètre dans le gâteau puis découper et servir.
Sinon, vous pouvez aussi faire comme moi : garder un peu de sirop et en mettre un peu plus sur chaque part avant de servir :