750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 mars 2010

Le gâteau aux agrumes

Je suis une grande fan du magazine Saveurs. Avec les années, je deviens d'ailleurs de plus en plus difficile et il y a peu de magazines qui continuent à me séduire. Saveurs, Elle à table et Cuisine & Vins de France sont les seuls "français" que je lis encore (je suis abonnée à Saveurs et j'achète les 2 autres en fonction du sommaire) et je m'abonne à de plus de plus de magazines culinaires anglo-saxons.

quoi qu'il en soit, je saute toujours sur le Saveurs quand le facteur le dépose dans ma boîte aux lettres et je me pose pour le lire rapidement une première fois avant de reprendre ensuite les pages ou recettes qui m'ont fait de l'oeil.

J'ai reçu le dernier numéro vendredi, j'ai eu le temps de le feuilleter, de le lire et le relire jusqu'au dimanche où j'ai testé la recette du "dessert du dimanche" (la page s'appelle comme cela, je n'invente rien ... j'ai juste attendu le dimanche pour être dans le ton) : le gâteau aux agrumes.

001

Pour 6-8 personnes, il vous faut :
- 150 g de farine
- 220 de sucre
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre
- Le zeste d'1/2 citron non traité

Pour le sirop :
- Le zeste de 4 petites oranges
- 25 cl de jus d'oranges (5 oranges chez moi)
- 220 g de sucre

Rincer les oranges, les essuyer et prélever les zestes avec un zesteur (ou à l'économe, il suffira ensuite de couper les zestes en fines julienne).

020


022

Presser les oranges et mettre 25 cl de jus dans une casserole. Ajouter le sucre et les zestes et faire chauffer à feu doux le temps de dissoudre le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes, le temps que le mélange devienne sirupeux. Réserver.

047
Photo floue mais couleur du sirop dingue !

Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs, le sucre, les graines de la gousse de vanille pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la farine et la levure (en les tamisant si besoin) puis le beurre, la poudre d'amande et le zeste très fin du citron (rien de mieux que la Microplane pour ça).

Verser la préparation dans un moule et cuire pendant 40 à 50 minutes. Démouler ensuite sur une grille.

050
Comment vous le trouvez ce moule à parts ?

Arroser de sirop, répartir les zestes sur le gâteau. Attendre que le sirop pénètre dans le gâteau puis découper et servir.
Sinon, vous pouvez aussi faire comme moi : garder un peu de sirop et en mettre un peu plus sur chaque part avant de servir :

018b

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour <br /> <br /> J’ai mangé le gâteau dans un restaurant italienne.IL est délicieux un vrai délice...
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> j'ai fait cette recette et après avoir bien monté le milieu du gâteau est tout retombé... sniff si vous savez pourquoi...
Répondre
K
super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . un vrai delice mmmmm ce gateau est tres facille est tre simple merci.... bcp d'avoir posté cette resette mmmmmmmmm
Répondre
R
Ça y est, il est sorti du four, arrosé et à moitié englouti par mes invités. <br /> <br /> Un vrai délice. Ça me rappelle le gâteau à l'orange de mon enfance que ma maman nous faisait. J'en referai d'autres. Je garde précieusement la recette sous la main et remercie Mme la blogueuse de l'avoir partagé avec nous :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS: dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo :( je l'aurais partagé avec vous
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée sur ce blog par hasard. Vive Google. Je viens d'enfourner. Va falloir attendre encore 20mn :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité