750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 février 2010

Mousse aérienne au citron

J'adore les livres de Clea et je crois bien (je suis même sure) que je les ai tous. S'il quelque fois j'hésite (si, si !) avant d'acheter certains livres de cuisine, ce n'est jamais le cas pour les siens. C'est simple, ils sont TOPS : les idées, les recettes, les photos, les textes ... rien à redire ! Et quand on a testé les recettes du blog de Clea, on sait que celles contenues dans ses livres sont des valeurs sures.
Je ne vous ai pas parlé de l'avant dernier (P'tit Chef Bio) mais ce sera pour une prochaine fois. Non cette fois-ci, je vais vous parler de du petit dernier, acheté il y a 15 jours : "Douceurs citron bio : recettes et astuces de Clea".

Je ne suis pas une accro au citron, j'aime ça mais pas au point de dévorer une tarte au citron toute seule et à la maison, nous aimons le citron plutôt sucré qu'acidulé. Mais comme on l'apprend dans les premières pages du livre, il n'y a pas qu'une variété de citron, il n'y a pas que le citron jaune et le citron vert ; et à défaut du fruit en chair et en os, il reste toujours l'essence de citron. On utilise tantôt le jus, tantôt le zeste, ou les deux. Bref, côté saveurs citronnées, on peut donc facilement trouver son bonheur !

Si j'ai craqué pour le fondant au citron façon fiadone, la génoise amandine ou encore les barres au citron, j'ai commencé mes tests par des petites crèmes aériennes ... au citron (of course !).

008

Pour 4 grandes verrines ou 6 petites :
- 400g de faisselle
- 2 gros citrons
- 6 CS de miel liquide
- 1 CC rase d'agar-agar

Bien égoutter la faisselle. Zester les citrons (vive la râpe Microplane !). Déposer la faisselle et les zestes dans le bol d'un mixeur.
Presser les citrons dans une casserole, ajouter le miel et l'agar-agar et porter à ébullition. Laisser frémir ensuite pendant 1 minute.
Quand ce mélange a tiédi, l'ajouter dans le bol du robot, mixer avec la faisselle et les zestes;
Verser dans des verrines et laisser refroidir au réfrigérateur.

Verdict : aérien, citronné mais pas trop acide, facile et rapide. Que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh, je compte préparer cette recette samedi pour des amis... Combien de temps faut il laisser la mousse au frais??
Répondre
L
Merci Requia...je m'en vais voir ou je peux trouver le sirop d'agave :)
Répondre
B
J'ai testé les muffins et les scones cette semaine, va falloir tester celles-ci.
Répondre
B
Moi aussi j'ai tous ses livres, il me manque ce dernier mais on fait la commande de livres cette semaine pour le magasin. On va en commander une dizaine des clients nous l'ont demandé.
Répondre
B
ça parait très bon tout ça!...à tester!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité