Je l'admets sans honte : je suis accro au Coca classique (celui avec l'étiquette rouge) et j'en bois tous les jours ou presque. Alors quand j'ai eu l'occasion de participer à un atelier de cuisine au Coca-cola, forcément j'ai dit oui. En plus de passer un bon moment à cuisiner, rigoler et papoter, nous avons réalisé des recettes délicieuses et originales.
Depuis, j'ai refait la plus classique de toutes : le fameux poulet au Coca-Cola. Et c'est toujours un régal, surtout accompagné de ces petits légumes d'hiver.

154

Je compte bien refaire toutes les autres recettes mais en attendant voici déjà celle-ci, d'après la recette de Charles Soussin.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
o 1 poulet fermier
o 25 cl de Coca-Cola®
o 3 citrons
o 30 g de gingembre frais
o 1 gousse d’ail
o vinaigre balsamique
o sel et poivre

Pour le wok de légumes :
o 1/4 de potimarron
o 2 panais
o 3 carottes
o 2 poireaux
o 20 cl de Coca-Cola®
o Huile neutre d’arachide
o sel et poivre

Découper le poulet en crapaudine. A l’aide d’un éminceur, retirer la colonne vertébrale. Aplatir avec la main au niveau de l’os du bréchet.
Prélever le zeste des citrons. Assaisonner le poulet de jus de citron et réserver au frais une petite heure.
Récupérer le jus de citron. Préchauffer le four pendant 10 minutes, enfourner le poulet à 180°C (th6) en prenant le soin de l’arroser régulièrement de jus de citron.
Préparer la garniture. Eplucher le gingembre et l’ail. Tailler de même calibre que les zestes de citron et faire sauter à la poêle avec un peu d’huile d’arachide. Réserver.
A mi cuisson, baisser le four à 150°C, et verser le Coca-Cola®. Arroser régulièrement de Coca-Cola®.
Débarrasser en fin de cuisson la volaille et la réserver dans un plat.
Déglacer le plat au vinaigre balsamique. Récupérer le jus de cuisson au Coca-Cola® pour en faire une sauce.
Réduire dans une casserole si nécessaire. Passer la sauce au chinois. Découper le poulet 4 en morceaux, parsemer de la garniture gingembre/ail. Servir la sauce Coca-Cola® à part.
Eplucher et laver tous les légumes. Tailler en sifflets. Dans un wok, verser l’huile, faire sauter tous les légumes 10 à 12 minutes. Lorsqu’ils sont encore croquants, déglacer avec du Coca-Cola®, poivrer. Laisser cuire encore 3 à 4 minutes.

Servir et déguster !

Si vous aimez le Coca-cola et que vous êtes aussi fan des petits livres de recettes des éditions L'épure, vous pouvez craquer sur le livret de recettes "Le coca-cola, 10 façons de le préparer".

PS : comme toujours je m'attends aux commentaires négatifs sur le Coca, etc donc je suis prête, lâchez vous !