Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous devez savoir que J'ADORE l'Espagne et que nous y passons tous nos étés. J'aime tout dans ce pays et encore plus ses produits et chaque été nous revenons chargés : huile d'olive, pimenton, Manchego, olives, etc prennent place dans nos bagages au retour.
Concernant les olives, j'ai souvent eu tendance à les utiliser de manière plutôt simple : tout juste sorties de leur pot pour l'apéro (pour les noires) ou encore dans des tajines (le plus souvent pour les vertes). Je n'ai jamais pensé à les cuisiner davantage et je n'ai jamais trop cuisiné les olives noires que j'utilise le plus souvent dans des salades, jusqu'à ce cours de cuisine spécial "Olives d'Espagne", à L'atelier des Chefs.
Finalement, on n'y pense jamais mais les olives sont riches en acides gras essentiels, en fibres, en antioxydants (Vitamine E), en phosphore et en iode. Elles apportent les nutriments nécessaires pour une bonne santé, une belle peau et tout cela avec seulement 37 kcals pour 25gr. Que demander de plus ?
Les Espagnols ayant une expérience non négligeable dans la production des olives (ils font cela depuis un bon millier d'années), ils sont le leader mondial dans ce secteur. Ils ont donc une gamme très large d'olives, donc 80% sont produites en Andalousie (haaaa le climant de l'Andalousie ...). L'olive la plus connue et la plus répandue est la verte, la Manzanilla.
Lors de cet atelier, nous avons réalisé plusieurs recettes dont un surprenant macaron au citron et olives confites ! (cliquer ici pour la recette : Recette_macarons_au_citron_et_au_olives_confites).
Miam, rien que de revoir ces photos, ça donne envie d'ouvrir un bocal d'olives d'Espagne !
bonne journée
Hervé