Il y a déjà quelques longues semaines que Bionation m'a lancé un défi. Le défi Xérès. Avec des légumes d'automne.
J'avais plein d'idées et j'ai surtout fait une très bonne salade de saison (pamplemousse de Floride, endives, trévise, avocat, etc) avec une jolie vinaigrette au vinaigre de Xérès mais je l'ai englouti avant de la photographier.
Alors avant qu'il ne soit trop tard pour ce défi, j'ai donc improvisé une salade chaude ce midi : des restes d'un gigot d'agneau (je vous en parle très vite), une échalote, des choux de Bruxelles juste cuits à la vapeur, le tout arrosé d'huile d'olive, d'un peu de piment d'Espelette, de sel et de vinaigre de Xérès.
Commencer par nettoyer quelques choux de Bruxelles : enlever les feuilles du dessus et les suivantes si elles sont tachées.
Les glisser dans un sachet spécial cuisson vapeur au micro-ondes (ça aussi, je vous en parle bientôt ; c'est presque le petit frère de ce sachet là) et lancer en cuisson pendant 9 minutes.
Pendant ce temps, éplucher et ciseler une échalote et la disposer dans un petit bol. Saler, "espeletter" (le terme est d'Eric Léautey sur Cuisine.TV), ajouter un filet d'huile d'olive et de vinaigre de Xérès et bien mélanger (avec le petit mousseur à lait de chez Electrolux, c'est encore plus rapide et ça mousse).
Sortir le sachet du micro-ondes et l'ouvrir avec précation (attention à la vapeur très très chaude) :
Couper les choux de Bruxelles en 2, disposer dans un saladier et réserver.
Découper quelques morceaux restants sur le gigot d'agneau, les réchauffer puis les ajouter aux choux de Bruxelles, arroser de la vinaigrette. Ajouter encore une petite pincée de piment d'Espelette.
Déguster encore tiède.
Le couteau (sur la photo) c'est un Lucien ?