Je cuisine rarement le lapin. Et pourtant c'est une viande intéressante : rapide à cuire, facile à cuisiner et plein de bonnes choses. Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais la viande de lapin est allégée en lipides, riche en fibres et en Oméga 3 (100g apportent environ 15% des apports nutritionnels conseillés), ce qui n'est pas le cas de beaucoup de viandes.
Quelques infos supplémentaires sur cette viande vous feraient plaisir ? Il suffit de demander :
- 100g de viande de lapin permettent de couvrir 25 à 35% des apports protéiques conseillés ! Les protéines contenues dans cette viande sont d'excellente qualité, ce qui permet à l'organisme de les assimiler facilement.
- le lapin contient des vitamines B12, B3 et E, indispensables entre autres pour les muscles, pour lutter contre le vieillissement cutanée et les risques cardiovasculaires.
- côté minéraux et oligo-élements, la viande de lapin est riche en potassium et faible en sodium. elle est donc idéale pour rétablir cet équilibre sodium/potassium souvent malmené dans notre alimentation.
- La viande de lapin est peu calorique car peu grasse.
Il n'en fallait pas plus pour me tenter et en remettre à nouveau au menu pour la famille. Une fois le lapin (hallal) dégoté chez mon boucher, je suis partie à la recherche d'une recette sympa à tester et me suis vite rabattue sur un tajine de lapin aux pruneaux.
La recette dénichée m'a parue intéressante à tester car la viande est cuite dans ... du jus de pruneaux ! Original pour un tajine, non ?
Tajine de pruneaux pour 6 personnes :
-1 lapin (coupé en morceaux par le boucher !)
- 3 CS d'huile d'olive
- 750 ml de jus de pruneaux
- 4 oignons
- une douzaine de pruneaux
- 1 CC de paprika
- 1/2 CC de gingembre
- 2 CC de ras-el-hanout
- 1 pincée de filaments de safran
- 1 baton de cannelle
- 2 CS de miel
- 1/4 de bouquet de coriandre
- 1/4 de bouquet de persil plat
- Sel et poivre
Eplucher et hacher les oignons. Dans un tajine ou une cocotte en fonte, disposer le lapin, ajouter le jus de pruneaux, toutes les épices puis porter à frémissement. Baisser le feu puis saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter pendant environ 50 minutes.
Faire gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude. Les egoutter et les ajouter dans le tajine et laisser cuire à couvert pendant encore 15 minutes. Ajouter le miel et laisser mijoter 10 minutes sans couvrir.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter le persil et la coriandre hâchés avant de servir.
Aussi surprenante que cette recette puisse être, la cuisson dans le jus de pruneaux donne une viande très tendre et très parfumée. A refaire !
Et tant qu'on y est : vive la viande de lapin !
Bises de Capp