Les enfants raffolent des "3P". Non, non, rien à voir avec les cours de marketing-mix et les classiques "Products", "Price" et "Promotion". Non, chez eux, ce sont les basiques "Pâtes", "Pain", "Pommes de terre" (et, ça marche aussi en espagnol : pan, pasta, patata ! dingue, non ?). Bref, ils adorent. Et pourtant, il faut bien varier un peu le contenu des assiettes. C'est comme ça que depuis peu, ils ont ajouté un 4è "P" à la liste de leurs aliments favoris avec les "Petits pois".
Faute de trouver d'autres "P" qui leur plaisent, je leur ai donc suggéré de changer de lettre et c'est comme ça qu'ils sont passés au "B". Ils ont refusé les "Betteraves" et les "Blettes" mais ... mais ... ils ont adopté le "Blé". Enfin, là on peut quasiment dire qu'il sont passés à la lettre "E" comme "Ebly".

Découvert en 1995, à l'initiative des agriculteurs français et avec l'aide de l'INRA, cette petite graine sauve souvent nos repas et remplace très avantageusement les pâtes ou le riz. comme on ne peut rien lui reprocher au niveau nutritionnel ou santé, je cuisine donc de plus en plus souvent le Ebly, aussi bien dans des gratins ou des tians (souvenez vous, j'en avais glissé une poignée au fond de celui-ci) que dans des poêlées de légumes, au wok, etc.

Dernièrement, quelques poignées d'Ebly se sont retrouvées dans une salade prévue pour un nique-nique. Rentrés de nos vacances en Espagne, nous avons voulu profiter d'une dernière journée de plage et de la solitaire du Figaro et nous sommes allés pique-niquer sur la plage de Dieppe. Dans notre cabas à pique-nique, la fameuse salade :

005

La recette ? en réalité, il s'agit de la fameuse salade de pâtes de Jamie que je fais et refais depuis des années (cliquer ici pour la recette) mais j'ai remplacé les pâtes par du blé. A refaire !

Tant qu'on y est, vous avez vu la boite dans laquelle est la salade ? Je l'adore ! Arrivée tout droit des USA (merci encore Lila !) je m'en sers constamment, pour les apéros à l'extérieur, les pique-niques mais aussi pour garder des restes au réfrigérateur. Les petits contenants sont amovibles (plus facile pour manger sa salade d'Ebly !) et un couvercle permet de fermer hermétiquement la boîte.