"Fès vu par sa cuisine", un des livres de ma bibliothèque culinaire
Il y a quelques semaines, je vous montrais ma bibliothèque culinaire et j'ai eu beaucoup de questions. Il est vrai que j'ai plus souvent parlé de mes dernières acquisitions et peu des livres qui composent ma bibliothèque depuis ses débuts, bien avant ce blog. J'ai donc décidé de sortir de temps à autre un de ces "précieux" livres. En voici déjà un :
Il y a très longtemps que j'ai ce livre, déniché un beau jour chez un destockeur (si vous avez l'occasion de passer devant ce genre de boutique, jetez un coup d'oeil au rayon cuisine, on y déniche souvent de supers livres à des prix très intéressants). Il a été édité dans les années 50 mais visiblement il a été ré-édité dans les années 2000 car il était très demandé !
J'ai craqué sur le côté "old school", bien loin de livres qu'on voyait à ce moment là : des histoires autour de certains plats, quelques textes très brefs, des recettes avec des quantités d'ingrédients pas toujours très précises, des esquisses en noir et blanc et non des photos, etc.
J'ai testé quelques recettes et je reconnais dans la façon dont elles sont écrites la façon dont cuisinent les femmes au Maroc : au feeling, sans pesée ni précisions comme on en l'habitude maintenant, "ton oeil ta balance" comme on dit là bas.
Si votre route croise celle de ce livre, laissez vous tenter ...