En ce moment, la pannacotta est un dessert qui revient souvent chez nous :
- il y en a en guise de dessert au moins 1 fois par semaine,
- quand on reçoit, il y a souvent des mini pannacotta au mileu d'autres desserts,
- pour la fête des voisins, c'est un dessert rapide à préparer dans des contenants jetables,
- quand on est invité (à un barbecue par exemple), c'est un dessert facile à préparer la veille et tout aussi facile à transporter (surtout quand il s'agit d'aller quelques maisons plus loin !).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je fais toujours la même recette et seul le "topping" (le coulis ou les fruits sur le dessus) change.

034

Pour 6 grandes pannacotta ou une douzaine de mini verrines, il vous faut :

- 500 ml de crème fleurette
- 100 ml de lait
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 9 g de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mélanger la crème, le sucre et le lait et mettre à chauffer à feu doux. Gratter les graines de la vanille, l'ajouter dans le mélange lait/crème ainsi que la gousse. Quand le mélange est chaud (sans ébullition), retirer la gousse de vanille, essorer la gélatine et l'ajouter. Mélanger pour dissoudre la gélatine puis verser dans des verrines.
Laisser au frais pendant au moins 4 heures.

Avant de servir, ajouter éventuellement un coulis de fruits rouges, des fraises coupés en petits cubes et marinées dans un peu de sucre, etc.

Une photo (de mauvaise qualité) de la vingtaine de verrines du dernier barbecue, avant et après l'ajout de fraises :

056

062