750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
27 juin 2009

Pannacotta (panna cotta) à la vanille

En ce moment, la pannacotta est un dessert qui revient souvent chez nous :
- il y en a en guise de dessert au moins 1 fois par semaine,
- quand on reçoit, il y a souvent des mini pannacotta au mileu d'autres desserts,
- pour la fête des voisins, c'est un dessert rapide à préparer dans des contenants jetables,
- quand on est invité (à un barbecue par exemple), c'est un dessert facile à préparer la veille et tout aussi facile à transporter (surtout quand il s'agit d'aller quelques maisons plus loin !).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je fais toujours la même recette et seul le "topping" (le coulis ou les fruits sur le dessus) change.

034

Pour 6 grandes pannacotta ou une douzaine de mini verrines, il vous faut :

- 500 ml de crème fleurette
- 100 ml de lait
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 9 g de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mélanger la crème, le sucre et le lait et mettre à chauffer à feu doux. Gratter les graines de la vanille, l'ajouter dans le mélange lait/crème ainsi que la gousse. Quand le mélange est chaud (sans ébullition), retirer la gousse de vanille, essorer la gélatine et l'ajouter. Mélanger pour dissoudre la gélatine puis verser dans des verrines.
Laisser au frais pendant au moins 4 heures.

Avant de servir, ajouter éventuellement un coulis de fruits rouges, des fraises coupés en petits cubes et marinées dans un peu de sucre, etc.

Une photo (de mauvaise qualité) de la vingtaine de verrines du dernier barbecue, avant et après l'ajout de fraises :

056

062

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai essayé ta recette en version fruits rouges, elle est fabuleuse !!
Répondre
A
Je veux tester cette recette d'urgence !!!
Répondre
B
Salut Requia, <br /> j'ai essayé pendant quelques temps de ne plus fréquenter ton blog car j'avais sérieusement besoin de perdre quelques kilos! <br /> Je reviens et que vois-je??? le super dessert de folie que j'adore! Bon ben je m'y colle pour ce week end c'est sûr,et je mettrai mon mari à contribution , il a pris goût à la préparation de desserts grâce à ton blog!<br /> N'empêche, tu dis que tu fais ce dessert une fois par semaine au moins, moi je me dis "mais qu'est-ce qu'ils ont de la chance ses bambins...et le mari aussi remarque!!"
Répondre
N
J'en fais aussi souvent quand il fait chaud, mais en version encore plus simple et plus légère quoique moins crémeuse, et avec de l'agar agar pour répondre à Capucinette: <br /> 1/2 litre de lait ou lait végétal<br /> 2 g d'agar agar<br /> 4 cs à soupe de sucre<br /> quelque chose à faire infuser dans le lait.<br /> Je fais bouillir le lait, infuser le truc (déjà essayé: verveine / cannelle et cardamome / gousse de vanille) 10 minutes, je retire les feuilles ou les épices, j'ajoute le sucre et l'agar agar, et je remets à bouillir pour 2 minutes. Ensuite il suffit de laisser refroidir.
Répondre
P
Un dessert parfait pour l'été :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité