Le tajine est un plat classique, cuisiné tous les jours ou presque au MAroc. Forcément, il existe plein de variétés de tajine et au delà de ceux à la viande, au poisson ou végétarien, il existe aussi des tajines de fêtes (qu'on cuisine pour recevoir, pour une occasion spéciale, etc) et les tajines du quotidien. Là, tout se joue sur la présentation mais aussi sur les ingrédients choisis : le tajine de fête va se composer de beaux morceaux de viandes, d'épices, de miel ou de fruits secs alors que le tajine du quotidien se composera de morceaux de viandes plus "classiques" et de simples légumes de son potager ou du marché, taillés un peu comme on veut. On passe du temps sur la tajine de fêtes alors qu'on cuisine presque machinalement le tajine du quotidien, la maitresse de maison le lance tout en faisant autre chose, il ne nécessite pas d'attention particulière.
Mais il n'en est pas moins délicieux et à la maison, on fait régulièrement ces tajines. Les enfants les adorent et ne chipotent pas pour manger les légumes qui les composent.
Pour un tajine pour 6 personnes :
- 6 cuisses de poulet (le bas des cuisses seulement)
- 150 g de petits pois
- 4 carottes
- 6 pommes de terre
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 CS d'huile d'olive
- 1/2 CC de ras-el-hanout
- 1/2 CC de paprika
- 1/2 CC de cumin moulu
- 1/2 CC de curcuma
- sel et poivre
Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et couper les carottes en petits morceaux, les pommes de terres en quartier.
Hacher la coriandre.
Nettoyer les morceaux de poulet.
Faire chauffer l’huile d’olive dans le tajine. Ajouter les morceaux de poulet, les épices, le sel, le poivre et la moitié de l'oignon haché. Bien faire revenir le tout pendant environ 5 minutes. Ajouter ensuite le reste d'oignon, la coriandre et les carottes sur le dessus, couvrir d'eau ou de bouillon de volaille à min hauteur et laisser cuire pendant environ 20 minutes.
Ajouter les pommes de terre puis laisser cuire 15 minutes de plus. Ajouter les petits pois et laisser cuire 15 minutes de plus (ajouter éventuellement de l'eau ou du bouillon si nécessaire) ainsi que du sel et du poivre sur le dessus.
Servir à même le tajine.
Bon appétit !
PS : ce billet est en réponse au tag de Natacha. Cette photo est en effet la 6è de mon dossier photo le plus récent.
Je passe le relais à qui veut ! Allez, des volontaires !