750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
26 novembre 2008

Veau aux olives et aux carottes

J'ai beau avoir plus de 200 livres de cuisine, je me suis rendue compte il y a peu que je n'en ai aucun de Trish Deseine, un des auteurs préférées de Cathy. C'est d'ailleurs par sa faute que je me suis interessée davantage à Trish ... Faute de voiture pour aller faire un peu de shopping (je le dis et je le répète : nous nous sommes installés dans la ville la plus ennuyeuse du monde, avec des commerces de proximités sans intêret ...), je me suis rabattue sur la bibliothèque municipale (appelée "médiathèque"). J'y ai déniché 2 livres de Trish : "Mes petits plats préférés" et "J'en veux encore". C'est dans ce dernier que j'ai déniché cette recette de veau aux carottes et aux olives, recette à laquelle j'ai fait quelques petits changements comme d'habitude.

005

Pour 6 personnes :
- 1 kg de veau (j'ai mis environ 800g)
- 3 carottes
- 3 échalotes (1 oignon pour moi)
- 1 petit pot d'olives vertes dénoyautées
- 2 CS huile d'olive
- Sel, poivre

J'ai rajouté :
- 1 CC de paprika
- 1 CC de gingembre en poudre
- 1 feuille de laurier et 1 branche de thym
- 1 CS de coriandre hachée

Préchauffer le four à 180°C.
Couper le veau en morceaux si le boucher ne l'a pas fait. Eplucher et hacher l'oignon. Eplucher et couper les carottes en rondelles.
Dans une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive et ajouter l'oignon. Faire revenir sans coloration. Ajouter la viande et faire colorer les morceaux. Ajouter les carottes, les olives (Trish les rajoute bien plus tard), le sel, le laurier, le thym, le paprika et le gingembre. Bien mélanger puis couvrir d'un litre d'eau. Porter à ébullition et enfourner pendant 1h30.
Ajouter la coriandre hachée, poivrer, mélanger puis servir.

Comme les températures ont sérieusement baissé et qu'il faut des plats qui "tiennent au corps", servir ce plat avec une bonne purée maison, voire une purée façon "Grand chef" pleine de calories. Un régal.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai modifié 2/3 points à mon tour, j'ai ajouter des pommes de terre et de l'has el hanout...un délice surtout avec ce froid<br /> <br /> Merci
Répondre
D
les basiques revisités selon notre propre mémoire culinaire sont vraiment ceux que je préfère.... et la tienne me parle !
Répondre
D
les basiques revisités selon notre propre mémoire culinaire sont vraiment ceux que je préfère.... et la tienne me parle !
Répondre
R
Oum Koulthoum, j'ai participé au tournage de la recette de cette purée (voir le lien dans mon billet) et j'ai mangé ce qui a été préparé à la fin. C'est divin ! Pas tous les jours forcément mais une fois de temps en temps, c'est un régal. Je crois que c'est aussi comme ça que Robuchon fait sa purée.
Répondre
O
Moi aussi j'ai ce livre de Trish deseine mais je n'ai encore jamais testé cette recette mais ca a l'air très bon. Au fait pour la purée façon grand chef, tu l'as déjà testée? D'habitude je compte jamais les calories mais là ce me fait quand même peur de devoir mettre presque 2 plaquettes de beurre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité