Ramadan is over. Le temps passe vite. Ca me manque presque cette agitation dans la cuisine, une demi-heure avant le ftour. Jour après jour, l'organisation s'est précisé pour que les plats arrivent sur la table au bon moment, encore chauds. J'étais quasiment au point quand le mois s'est achevé. Zut alors !

Cette année, ce mois de Ramadan m'a au moins "converti" à une chose (qui va plaire à Mercotte, à coup sûr !) : la cuisson des bricks ... au four ! Hé oui, j'en ai vite eu marre de toute cette friture et s'il est sur que pour certaines bricks, c'est plus approprié, j'ai vite abandonné ce mode de cuisson moyennant quelques petites astuces pour éviter que les préparations ne soient trop sèches. Je vous en donne deux, qu'on utilise d'ailleurs pour la pastilla (et donc que j'aurais du appliquer depuis longtemps) :
- une fois les bricks pliées, les badigeonner d'un peu de beurre fondu avant de les mettre à cuire.
- pour une couleur plus uniforme, badigeonner le dessus d'un peu de dorure (jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau).

Ce mois de Ramadan m'a aussi fait acheter un ustensile que je jugeais "gagdet" (et c'est une foodista qui dit ça, c'est le monde à l'envers !) : la poêle à mini blinis. Et elle a a littéralement sauvé mon organisation !
En effet, j'en avais marre des grandes baghrirs qu'on ne termine jamais, je voulais préparer des petits formats. Je me suis donc amusée à en faire des petites mais dans ma poêle, elles ont vite eu des formes très farfelues. En bonne maniaque que je suis (et oui, je ne l'avais jamais avoué), j'en voulais des "parfaitement rondes", plus jolies à l'oeil et qui font moins désordre. J'ai donc essayé de les cuire dans des cercles (en utilisant ceux dont le format me convenait) :

002__4_

... seulement voilà, ça accroche sur les bords malgré toutes les astuces essayées pour éviter cela.

Je me suis donc résolue à craquer pour la poêle à mini blinis et là c'était top !

004

Ca cuit rapidement (beaucoup plus rapidement que les grands formats), c'est régulier, c'est joli. Bref rien à ajouter !

Dans mon organisation presque parfaite, je cuisais mes baghrirs, je les conservais au chaud et j'ajoutais du miel (et du beurre) juste au moment de servir.
(Et dans mon organisation plus que parfaite, pour éviter de préparer ces crêpes tous les soirs, je préparais la pâte dans les proportions de cette recette sans y mettre de evure, j'ajoutais la levure dans la moitié de la pâte seulement et je gardais l'autre moitié au frais pour le lendemain).

Conclusion : voilà un achat qui n'est pas resté au placard puisqu'en plus de ces baghrirs, je m'en suis aussi servi pour des crêpes classiques, des blinis, des pancakes. Nul doute que cette poêle va encore servir pour les petit-déj, les brunchs et les goûters.