750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
29 septembre 2008

J'ai relevé le défi du fait maison : le flan patissier

Les 26, 27 et 28 septembre avait lieu l'évènement "cuisines en fête" et cette année on nous proposait de relever le "défi du fait maison". Avec les enfants nous avons décidé de participer en réalisant un flan patissier, un gâteau que tout le monde adore mais que nous n'avons pas fait depuis plusieurs années. Pourtant j'ai une recette du tonnerre depuis bien longtemps ...

008

Pour cette recette, il faut :
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 175 g de sucre
- 120 g de Maizena
- 3 oeufs
- 1 pâte brisée

Préchauffer le four à 180°C.
Gratter la gousse de vanille et mettre les graines et les gousses vides dans 900ml de lait, ajouter le sucre et porter à ébullition. Mélanger de temps à autre pour faire fondre le sucre et éviter qu'il ne reste au fond.
Dans un cul-de-poule, mélanger 100 ml de lait avec la Maïzena, 2 oeufs entiers et un jaune (garder le blanc restant et commencer une collection pour faire des macarons ou des financiers).
Une fois le lait à ébullition, le filtrer pour enlever les gousses vides, verser dans le cul de poule et bien mélanger.
Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux.

Garnir un moule à manqué de la pâte brisée, piquer le fond avec une fouchette. Verser l'appareil à flan sur la pâte et cuire pendant environ 45 minutes.

Laisser refroidir avant de découper.

009

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien ce magnifique flan fût notre dessert ce soir, rapide en plus, faut pas le dire mais j'ai mis une pâte toute prête et bien on s'est régalé, merci, je retiens cette recette
Répondre
O
hummmmmm, ça doit etre trés bon et ça merite le défit du concours, bessaha wa raha et mabrouk alik lcadeau
Répondre
S
essayer c'est l'adopter!!!<br /> je confirme que c'est trop bon et super facile à faire!
Répondre
S
Comme ça l'air bon et surtout facile à réaliser!!
Répondre
N
je piétine devant ton flan ! j'ai encore foiré le mien ce week-end !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité