Le Ramadan se poursuit pour la 5è journée et heureusement, je ne suis pas en cuisine tous les jours grâce aux quelques bricoles que j'ai préparé en avance.
Pendant le Ramadan, à la maison, on se lasse vite des plats "traditionnels" et on essaie de varier les plats autant que possible. Si la harira est souvent de rigueur (il faut dire que c'est délicieux), les autres plats changent : bricks le premier jour, baghrir le jour suivant, mini pastillas celui d'après, etc. Comme nous ne sommes pas de gros mangeurs, ces plats se retrouvent rarement tous ensemble sur la table du dîner et ça permet de varier et de ne pas se lasser.
Comme il n'y a pas que la cuisine marocaine (ou maghrebine) dans la vie, il y a de temps à autre un intrus sur la table en ce période ramadanesque. L'intrus du moment est d'origine asiatique puisqu'il s'agit du nem, dont je rafole. depuis des années, je fais et refais sans cesse la même recette, dénichée un jour sur Marmiton. J'utilise du blanc de poulet ou de dinde à la place de la viande de porc, je supprime les crevettes (Monsieur est allergique) et je dois dire qu'avec le temps, je varie un peu les proportions en fonction de ce que j'ai sous la main : 1 carotte en plus, 1 oignon en moins, quelques champignons noirs en moins, etc. Quelques soient les modifications apportées, cette recette est pour moi THE recette.
Du coup, quand je prépare ces nems (la préparation est assez longue), j'en fais beaucoup à chaque fois pour pouvoir les congeler et les ressortir quand on veut. C'est ce que j'ai fait quelques jours avant le Ramadan. Voyez plutôt :
Il y a quelque temps, j'ai investi dans les boites "Grand froid" de chez Tupp'. Je remplis donc 1 ou 2 grandes boites de mes nems (en fonction des quantités cuisinées), sur 2 niveaux, en séparant avec du papier sulfurisé, et hop au congélateur !
C'est comme ça que le nem arrive sur notre table du "ftour" en ce période de Ramadan, sans que je passe des heures en cuisine tous les soirs.
Et vous, vous avez une recette fétiche pour les nems ? Il vous arrive de cuisiner en grandes quantités pour avoir du stock au congélateur ?
Je suis surprise car je n'aurai jamais pensé les congeler crus.
De plus sur la photo on dirait que tu ne les sépares pas les uns des autres et que ça ne colle pas, moi la pate colle....
En tout cas je m'inviterais bien...