750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
5 septembre 2008

Nems ... parce qu'il n'y a pas que la cuisine marocaine dans la vie

Le Ramadan se poursuit pour la 5è journée et heureusement, je ne suis pas en cuisine tous les jours grâce aux quelques bricoles que j'ai préparé en avance.
Pendant le Ramadan, à la maison, on se lasse vite des plats "traditionnels" et on essaie de varier les plats autant que possible. Si la harira est souvent de rigueur (il faut dire que c'est délicieux), les autres plats changent : bricks le premier jour, baghrir le jour suivant, mini pastillas celui d'après, etc. Comme nous ne sommes pas de gros mangeurs, ces plats se retrouvent rarement tous ensemble sur la table du dîner et ça permet de varier et de ne pas se lasser.

Comme il n'y a pas que la cuisine marocaine (ou maghrebine) dans la vie, il y a de temps à autre un intrus sur la table en ce période ramadanesque. L'intrus du moment est d'origine asiatique puisqu'il s'agit du nem, dont je rafole. depuis des années, je fais et refais sans cesse la même recette, dénichée un jour sur Marmiton. J'utilise du blanc de poulet ou de dinde à la place de la viande de porc, je supprime les crevettes (Monsieur est allergique) et je dois dire qu'avec le temps, je varie un peu les proportions en fonction de ce que j'ai sous la main : 1 carotte en plus, 1 oignon en moins, quelques champignons noirs en moins, etc. Quelques soient les modifications apportées, cette recette est pour moi THE recette.

Du coup, quand je prépare ces nems (la préparation est assez longue), j'en fais beaucoup à chaque fois pour pouvoir les congeler et les ressortir quand on veut. C'est ce que j'ai fait quelques jours avant le Ramadan. Voyez plutôt :

016

Il y a quelque temps, j'ai investi dans les boites "Grand froid" de chez Tupp'. Je remplis donc 1 ou 2 grandes boites de mes nems (en fonction des quantités cuisinées), sur 2 niveaux, en séparant avec du papier sulfurisé, et hop au congélateur !

014

C'est comme ça que le nem arrive sur notre table du "ftour" en ce période de Ramadan, sans que je passe des heures en cuisine tous les soirs.

Et vous, vous avez une recette fétiche pour les nems ? Il vous arrive de cuisiner en grandes quantités pour avoir du stock au congélateur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Juste pour info ; dans notre famille (vietnamienne), le secret c'est la bonne cuillère de miel ! :-D
Répondre
M
j'adopte ta recette!!
Répondre
G
je n'ai jamais tenté les nems maisons, ils doivent être super bons !
Répondre
V
oulalalala les nems !!! j'ai un souvenir assez pittoresque !!!<br /> avec ma fille, une envie de nems en faisant les courses, pas la recette sous les yeux bien sure, alors j'achète les ingrédients de mémoire et la la cata, en rentrant, on s'y mets, et la surprise, j'ai doublé les proportions et au final : 180 nems à cuire pffffffff !!! <br /> bon allez zou, on a tout préparé, tout frit, et zou au congèle.<br /> alors moi je les cuit avant congélation dans un bain de friture, mais par contre, je les repasse au four pour les servir, c'est beaucoup moins gras, et surtout, ca demande moins de boulot le jour meme !!!
Répondre
A
C'est vrai que cuisiner en grande quantité puis en congeler une partie optimise le temps !! je devrais adopter cette habitude !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité