Chez nous, les enfants ne raffolent pas des oeufs durs. Si notre génération a pu été dégouttée des oeufs durs par le souvenir de pique-niques scolaires ou de repas froids à la cantine lors des grèves du personnel, je ne sais pas d'où vient de dégoût de la part des petits.
Pourtant de temps en temps, les oeufs durs sont au menu à la maison avec des oeufs mimosa ou toute autre préparation et il a bien fallu trouver un moyen pour en faire manger aux enfants. C'est en feuilletant un livre de cuisine pour enfants que je suis tombée sur ces oeufs en forme de pingouins. Si dans le llivre il s'agissait de simple oeufs durs, les nôtres ont été un peu travaillé pour rendre le jaune plus digeste.
La recette est très simple. Pour 4 pingouins, il vous faut :
- 4 petits œufs
- 3 cuil. à soupe de ricotta
- 1 pincée de sel
- 8 olives noires
- 1 petit morceau de jambon de dinde
Préparation :
Faire cuire les œufs pendant 9 minutes (pour obtenir des œufs durs). Une fois cuits, couper le bas de chaque œuf pour avoir une bonne assise et évider soigneusement les œufs.
Mélanger le jaune d’œuf avec la ricotta et le sel. Si les enfants aiment, ajouter éventuellement des herbes de son choix (persil, coriandre, ciboulette, etc).
Remplir délicatement les œufs de cette préparation et réserver.
Découper des « pattes palmées » dans le jambon de dinde. Couper 4 olives en 2 et piquer chaque moitié sur une moitié de cure dents.
Disposer les pattes palmées dans les assiettes. Disposer dessus un œuf avec la base coupée vers le bas. Piquer les moitiés d’olives noires sur les côtés de chaque œuf et une olive noire entière sur le haut pour faire la tête. Ajouter des yeux et le bec avec les chutes de jambon.
Servir de suite.
Vous avez remarqué : des petites mains sont passées juste avant la photo et on volé les becs des pingouins !