Depuis quelques années, j'ai souvent du quinoa, des flocons d'avoine, de l'épeautre, etc dans mes placards Hélas ils n'ont pais la place de personne, ce qui aurait contrinué à alléger mes placards. Non, non, ils ont juste rejoints les riz, pâtes, semoule, etc habituels. Du coup, quand je cherche une idée d'entrée sympa ou de lunch box un peu différente (le Ramadan est fini, il faut penser aux déjeuners au bureau), ces derniers temps, je me rabats souvent sur le taboulé de quinoa, que je customise en fonction de ce que j'ai sous la main.
Le dernier que j'ai fait était composé entre autre de cubes de fromage. Celui-ci est beaucoup plus simple mais il a une arme secrete : l'huile d'olive parfumée à la menthe !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 125 g de quinoa
- 1 grosse tomate
- ¼ de concombre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive parfumée à la menthe
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 3 CS de coriandre et de persil ciselés
- 1 CS de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation :
Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet après l’avoir rincé et égoutté. Une fois cuites, passer les graines sous l’eau pour les refroidir.
Laver, épépiner et couper les tomates en cubes. Faire de même avec le concombre.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et puis assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre. Laisser au frais en attendant l’heure du déjeuner.
Et si vous avez du quinoa plein vos placards et que vous cherchez des idées pour le cuisiner, je vous recommande le livre de Clea.
Et pour le livre de Cléa, oui c'est un délice de créativité!