750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
28 septembre 2007

Apple Day - Compote de pommes au caramel

Il paraît qu'aujourd'hui c'est la fête de la pomme chez les Suisses et qu'il faut cuisiner des pommes. Ca tombe bien, j'en ai eu plein dans mon panier hebdomadaire donc autant se motiver pour en faire quelque chose. Et ca tombe aussi bien car je n'aurais même pas à les éplucher ni a les évider, ni à les trancher vu que mon pèle-pommes s'en occuper à la perfection (oui comme d'autres, j'ai fini par craquer et je ne le regrette pas !).

Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour cuisiner, j'ai cherché une recette simple à faire et j'ai fini par improviser un basique : une compote de pommes cuites dans un caramel et servie avec des éclats de caramel.

pommes_caramel


Pour cette recette, il faut :
- 6 à 8 pommes
- 120g de sucre

Commencer par éplucher, évider et couper les pommes en quartier (vive le pèle-pommes !).
Dans une casserole, mettre 100g de sucre et laisser caraméliser sans remuer, sans toucher à rien (j'insiste). Quand le sucre a fondu et qu'il commence à prendre une couleur caramel, mélanger rapidement et ajouter les pommes. Mélanger et laisser cuire 1 minutes puis ajouter 2 verres d'eau. Couvrir et laisser compoter 15 minutes
Découvrir, mélanger pour écraser un peu les pommes et laisser cuire à découvert pour que l'eau restante puisse s'évaporer.
Ecraser les pommes avec une fouchette ou un presse purée.

Dans un poêle, verser les 20g de sucre restants. La encore laisser fondre et caraméliser sans remuer (j'insiste !). Quand le sucre caramélise, mélanger pour qu'il prenne une couleur uniforme puis étaler le plus finement possible sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé. Laisser refroidir puis casser en morceaux.

Servir la compote de pommes avec des éclats de caramel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore les éclats de caramel! Merci pour ta participation!
Répondre
I
J'adore cet habillage de caramel, je ne savais pas que nos amis suisses fêtaient la pomme, j'habite en plus à 20 mn de chez eux, bouhhhh
Répondre
L
coucou Requia... j'aimerais organiser une nouvelle rencontre en décembre et venir ainsi ensemble prendre un cours à l'atelier des chefs... tu y travailles toujours...?? Que pourrais tu nous proposer pour le samedi 1er Décembre...?? merci de ta réponse. Bonne soirée et grosses bises...
Répondre
B
J'étais partie pour faire de la gelée de pommes (achat des pommes hier matin - et des coings aussi, mais là la pâte de coings est faite) mais je crois que je vais plutôt faire ta recette... j'en connais deux qui vont adorer.
Répondre
E
Une recette de saison!<br /> <br /> Dis moi Requia j'ai trouvé dans une boulangerie de quartier un excellent pain tunisien cuit sur pierre (sur Passion culinaire, j'ai trouvé la recette du Batbout, car c'est un pain à base de semoule fine), aurais-tu une recette à toi sur ton blog? Car je vais poster la photo de ce pain mais j'aimerais indiquer des liens avec des recettes!<br /> D'avance merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité