Il paraît qu'aujourd'hui c'est la fête de la pomme chez les Suisses et qu'il faut cuisiner des pommes. Ca tombe bien, j'en ai eu plein dans mon panier hebdomadaire donc autant se motiver pour en faire quelque chose. Et ca tombe aussi bien car je n'aurais même pas à les éplucher ni a les évider, ni à les trancher vu que mon pèle-pommes s'en occuper à la perfection (oui comme d'autres, j'ai fini par craquer et je ne le regrette pas !).

Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour cuisiner, j'ai cherché une recette simple à faire et j'ai fini par improviser un basique : une compote de pommes cuites dans un caramel et servie avec des éclats de caramel.

pommes_caramel


Pour cette recette, il faut :
- 6 à 8 pommes
- 120g de sucre

Commencer par éplucher, évider et couper les pommes en quartier (vive le pèle-pommes !).
Dans une casserole, mettre 100g de sucre et laisser caraméliser sans remuer, sans toucher à rien (j'insiste). Quand le sucre a fondu et qu'il commence à prendre une couleur caramel, mélanger rapidement et ajouter les pommes. Mélanger et laisser cuire 1 minutes puis ajouter 2 verres d'eau. Couvrir et laisser compoter 15 minutes
Découvrir, mélanger pour écraser un peu les pommes et laisser cuire à découvert pour que l'eau restante puisse s'évaporer.
Ecraser les pommes avec une fouchette ou un presse purée.

Dans un poêle, verser les 20g de sucre restants. La encore laisser fondre et caraméliser sans remuer (j'insiste !). Quand le sucre caramélise, mélanger pour qu'il prenne une couleur uniforme puis étaler le plus finement possible sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé. Laisser refroidir puis casser en morceaux.

Servir la compote de pommes avec des éclats de caramel.