750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
25 septembre 2007

Carottes à la chermoula

Le plus difficile pendant le Ramadan, c'est assurément de varier les menus, conditionnés que nous sommes par le côté "tradition" ou "coutume". En effet, la coutume veut que l'on serve toujours une soupe bien complète (la harira), des dattes et des petites choses (bricks diverses et variées) pour accompagner la soupe.
Seulement voilà : au bout de 10 jours, personnellement j'en ai marre et j'essaie toujours de sortir des sentiers battus tout en restant dans un registre "Maroc" pour l'ambiance. C'est comme ça qu'à la maison on se retrouve à fait plutôt une "rupture de jeûn dinatoire" qu'un vrai repas avec sur la table divers petits plats tel que le zaalouk, des petites salades typiquement marocaines en verrines (à paraître bientôt) ou encore des carottes à la chermoula.

carottes_chermoula

La recette est encore une fois issue du livre "Les carnets de cuisine marocaine de Bouchra", avec les adaptations maison au niveau des quantités.

Pour 4 personnes :

- 600g de carottes
- 1/4 de bouquet de coriandre et 1/4 de bouquet de persil
- 3 gousses d'ail pelées
- 1 citron
- 5 CS d'huile d'olive
- 1 CC de cumin
- 1/2 CC de paprika

Peler et couper les carottes en rondelles et les cuire avec 1 gousse d'ail dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes (elles doivent "al date"). Les égoutter.
Laver les herbes et les mixer finement avec les 2 gousses d'ail restantes puis verser ce mélange dans une sauteuse. Ajouter le paprika, le cumin, l'huile et le jus de citron. Cuire cette chermoula à feu fort pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajouter les carottes, la gousse d'ail écrasée et une pincée de sel et laisser cuire environ 10 à 15 minutes supplémentaires à feu doux. Mélanger de temps à autre pour bien enrober les carottes de la chermoula.

Servir tiède ou froid.

Conclusion : soyez généreux sur les herbes et le cumin. La recette préconise 1/2 bouquet de persil et 1/2 bouquet de coriandre mais je n'en avais pas assez ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas aimé trop de citron pas bonne association!9
Répondre
M
Coucou recette teste mais pas du tout apprécié!!! Trop de citron je n'ai pas aimé l'association!
Répondre
G
Je ne connaissais pas les carottes à la chermoula, uniquement de nom, alors comme j'avais pas mal de carootes à la maison, j'ai essayé et j'ai adoré, merci por cette découverte!!
Répondre
G
Je l'adore cette recette de carottes. J'en ai encore refait hier. C'est fou ce que ca fait du bien ces recettes pleines de soleil en hiver. Merci.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé cette recette aux carottes que je compte proposer en plat chaud ce soir à des invités.<br /> Je l'ai préparé hier et j'ai réalisé que j'ai mis trop de citron. <br /> Sur internet, j'ai trouvé qu'un citron faisait environ 8cl, et j'en ai mis 7.<br /> Pouvez-vous me donner quelques conseils pour rattraper ça?<br /> Merci d'avance!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité