750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
7 septembre 2007

Zaalouk d'aubergines

Dans mon panier de la semaine, il y'avait plein de bonnes choses et surtout de jolies aubergines. Et chez moi qui dit aubergines dit zaalouk. Et ma foi, ça me fait un peu d'entrainement pour le Ramadan qui approche à grands pas vu que j'ai un peu délaissé les recettes marocaines depuis quelques temps.

IMG_4150

Pour faire un bon zaalouk, il vous faut :
- 3 aubergines
- 3 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1/2 CC à café de cumin
- 1/2 CC à café de papika
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver et peler partiellement les aubergines. Les cuire dans de l'eau bouillante salée avec les gousses d'ail non épluchées pendant 20 minutes.
Peler, épépiner et couper les tomates en dés.
Egoutter les aubergines, peler l'ail.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Laisser chauffer un peu puis ajouter les tomates, les aubergines et l'ail écrasé. Laisser mijoter et écraser régulièrement à la fouchette. Ajouter le cumin et le paprika et continuer à mélanger en écrasant à la fouchette jusqu'à évaporation complète de l'eau.

Servir chaud ou froid.
On peut éventuellement ajouter un filet de jus de citron ou de vinaigre mais je préfère sans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour que mes aubergines ne soient pas gorgées d'eau, je les fais cuire à la vapeur sinon pour faire évaporer l'eau cela demande trop de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette entrée est délicieuse et je préfère la manger froide. 1 cuillère à café de cumin + un filet de citron.
Répondre
N
en Algérie, on cuisine cette recette en salade (froide) ou au cumin (chaude), et la variante se fait avec des poivrons verts et rouges (chekchouka)comme en Tunisie;<br /> Un délice maghrébin à faire découvrir pour ceux qui ne savent pas comment cuisiner les poivrons et les aubergines peu présents dans la cuisine française au contraire de la cuisine méditerranéenne.
Répondre
N
J'ai une aubergine dans mon frigo... mais j'ai une question: si on la coupe pour la cuire dans de l'eau bouillant, elle se gorge d'eau non (c'est quand même spongieux comme légume) ??<br /> C'est parfait pour mon "légume cuit" du soir comme recette :)
Répondre
I
j'adore le zalouk,au sénégal , en plus des aubergines, de la tomate , du kamoun(cumin) et du feulfeul(paprika), nous y ajoutons du poivron ...c'est tout simplement sublime
Répondre
E
Je l'ai essayé aujourd'hui...c'est vraiment délicieux
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité