Que faire quand on a des fraises dans le "frigigo", pour changer des salades de fruits et autres choses de ce genre et qu'il faut se constituer un stock de blancs d'oeufs pour des financiers ? Un dessert gourmand à souhait dans lequel on remplace les blancs en neige par de la crème fouettée.

IMG_3692

Pour cette recette, il faut :
- 50g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 250g de mascarpone
- 125ml de crème liquide bien froide
- 250g de fraises
- Des biscuits à la cuillère

Mettre la crème liquide et un saladier au congélateur.
Mixer 100g de fraises, passer au chinois et mettre dans un plat creux. Disposer les biscuits à la cuillère pour qu'ils s'imbibent bien de ce coulis de fraises.
Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Battre le mascarpone dans un saladier pour le détendre et l'ajouter au mélange jaune+sucre.
Couper les fraises restantes en tranches ou en quartiers.
Sortir le saladier et la crème liquide du congélateur, monter la crème en chantilly. L'ajouter délicatement au mélange à base de mascarpone.
Dans une verrine (à base large de préférence), disposer un biscuit à la cuillère imbibé de fraise, coupé en deux. Disposer une couche de crème, quelques fraises. Refaire une couche biscuits à la cuillère/fraises/crème. Lisser la crème sur le dessus de la verrine, décorer de quelques quartiers de fraises et réserver au frigo pendant au moins 30 min.

Avant de servir décorer de quelques éclats de pistaches ou (comme chez moi) de quelques brisures de menthe.

Voilà un dessert pas léger du tout mais tellement bon ! Et en plus, j'ai mes blancs d'oeufs pour refaire une fournée de financiers.